Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Shutdown : Pas de fin en vue

Pas de fin de "shutdown" en vue à Washington. Le président américain vient de réaffirmer sa ferme volonté de construire un mur à la frontière avec le Mexique.

Shutdown : Pas de fin en vue

"Nous devons construire le mur. Il s'agit de la sécurité de notre pays (...) Nous n'avons pas le choix", a annoncé Donald Trump, fort du soutien des républicains. Et d’indiquer qu'il n'avait pas l'intention de lâcher du lest dans les négociations budgétaires en cours.

La situation reste donc critique en l'absence d'accord sur une loi budgétaire entre républicains et démocrates. La paralysie partielle de l'administration fédérale est entrée dans sa troisième semaine, quelque 800.000 fonctionnaires sont touchés, des musées ont été contraints de fermer leurs portes et des ordures s'entassent dans les parcs nationaux.

M. Trump a annoncé par ailleurs, des discussions de fond à venir "lundi, mardi, mercredi". Et a de nouveau évoqué, sans s'y attarder, la possibilité d'avoir recours à une procédure d'urgence lui permettant de contourner le Congrès.

Mettant en avant un sondage mentionné sur Fox News selon lequel 75% des Américains pensent que l'immigration est un sujet important, il répète que nombre de fonctionnaires contraints de rester chez eux depuis plusieurs semaines sont "à 100%" derrière lui et que le parti républicain fait bloc. "Ce "shutdown" pourrait s'achever demain ou pourrait durer longtemps, cela dépend vraiment des démocrates", a-t-il lancé. 

Pour rappel, le président américain réclame plus de 5 milliards de dollars pour édifier ce mur afin de lutter contre l'immigration clandestine. Les républicains ont toujours le contrôle du Sénat mais peuvent se passer des démocrates, puisque toute loi budgétaire doit être adoptée par 60 voix sur 100 à la chambre haute.

Lisez nos e-Papers