Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Shutdown : des salariés recevront des fiches de paie de 0 $

Ce vendredi 11 janvier, pour la première fois dans l’histoire des Etats Unis, les 800.000 fonctionnaires fédéraux affectés par le "shutdown" ne vont pas toucher leur salaire.

Shutdown : des salariés recevront des fiches de paie de 0 $

Au 21e jour de la paralysie d'une partie des administrations, aucun compromis ne semble en vue entre le président Américain, Donald Trump, qui réclame 5,7 milliards de dollars pour financer le mur de séparation à la frontière sud, et l'opposition démocrate au Congrès, qui refuse de débloquer des fonds pour ce projet jugé "immoral", coûteux et inefficace pour lutter contre l'immigration clandestine.

Si aucun accord n’est trouvé d’ici minuit, le record du "shutdown" le plus long de l'histoire américaine, 21 jours en 1995-1996 sous Bill Clinton, sera battu.

A noter que la moitié des 800.000 fonctionnaires touchés, ceux jugés "non essentiels", ont été placés en congé sans solde depuis quasiment trois semaines, tandis que l'autre moitié a été réquisitionnée.

Si la plupart, payés à la quinzaine, avaient reçu leur chèque fin décembre, ils ne toucheront en revanche pas leur paie vendredi.

La Chambre des représentants a toutefois approuvé à une écrasante majorité vendredi une loi, déjà votée par le Sénat, garantissant aux employés fédéraux qu'ils soient payés rétroactivement une fois le "shutdown" terminé. Il revient désormais au président de la promulguer.

Ce type de mesure est courant aux Etats-Unis lorsque le pays traverse de telles impasses budgétaires. Mais elle ne concerne pas les millions de contractuels également affectés.

Lisez nos e-Papers