Le Maroc est doté de ressources naturelles riches et diversifiées où prolifèrent multiples espèces de faune et de flore. C’est le cas par exemple du site d’Assifs Rheghaya-Aït Mizane, relevant de la province d’Al Haouz se situant dans la zone de haute montagne de Toubkal dans la commune d’Asni. Le site se présente comme une importante zone humide pour l’équilibre hydro-écologique des écosystèmes montagnards, ce qui lui a valu d’être reconnu site Ramsar à l’échelle internationale en marge de la journée internationale de la biodiversité célébrée dernièrement.
Une reconnaissance qui vient enrichir le nombre de sites Ramsar au Maroc. En effet, le site d’Assifs Rheghaya-Aït Mizane s’ajoute ainsi à l’archipel d’Essaouira, le barrage el Massira, Sebkha Zima, en plus des 19 sites d’intérêt biologique et écologique.
«Cette labellisation reconnait la richesse écologique de cette zone humide, située à une altitude entre 1.500 m et 3.600 m. Ce site se distingue par ses habitats d’espèces rares et menacées notamment la truite fario, seul salmonidé autochtone du Maroc. En plus d’une quarantaine d’espèces aquatiques, plus de 25 espèces ripicoles à un très fort endémisme marocain, en passant entres autres par les zoocénoses aquatiques à composition rare et typiquement haut atlasique», explique la Direction des eaux et forêts du Haut-Atlas.
La Direction considère que «ce label est un appel à continuer à mettre en application tous les enseignements et plans de gestion pour la préservation de la biodiversité des sites à fort intérêt biologique et de prendre toutes les mesures nécessaires pour la conservation et la réhabilitation éco-systémiques».
Cette reconnaissance mondiale pousse aussi à renforcer les plans de sensibilisation du grand public à l’éducation à l’environnement et un écotourisme vert durable qui respecte le site, mais également la sensibilisation de la population locale à l’intérêt du site et l’importance de l’usage rationnel de ses richesses pour maintenir sa viabilité.