Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

Slime, attention aux abus !

Le slime a du succès partout dans le monde même au Maroc. L’ANSES et la DGCCRF, des établissements publics français ont déjà alerté sur les risques liés à ce phénomène.

Slime, attention aux abus !
Ph. shutterstock

Elle est souple, moelleuse, élastique, flexible, malléable, visqueuse, colorée, pailletée, lisse. Il s’agit bien de la « pâte à prout », communément appelée 'slime' qui connaît une popularité croissante partout dans le monde y compris au Maroc. Ce phénomène qui ne séduit pas uniquement les enfants mais intéresse aussi des adolescents, a fait fureur sur les réseaux sociaux essentiellement sur Instagram.

Cela consiste plus précisément à fabriquer des pâtes à base de farine, colle blanche, lessive, mousse à raser, borate de sodium (borax), colorants… Les tutoriels de fabrication de ce soi-disant « déstressant » s’amplifient de plus en plus sur Internet au grand bonheur des ‘’youtubeurs’’ qui partagent leurs créativités. Fatem-Zohra, 12 ans, est une habituée du slime. D’après sa maman «Cela fait maintenant un an qu’elle est accro au slime, et plus particulièrement ceux qu’elle a fabriqués elle-même pendant les weekends. Au départ, elle a commencé à y jouer juste pour s’amuser et se décontracter. Mais aujourd'hui, c'est devenu une habitude quotidienne. Vous n’imaginez pas à quel point cela m'énerve surtout après avoir découvert les risques de fabrication», regrette cette jeune maman.  Et d'ajouter  : « Je  ne sais pas comment l'aider à vaincre son obsession».

Pour la maman de Anaïs, 6 ans : « Même si ma fille adore jouer avec cette texture élastique, je n’obéis pas toujours à ses envies, car je ne vois pas son utilité. Je pense que ce n’est pas constructif. On avance très souvent l’argument qu’il s’agit d’un jeu déstressant, mais je n’y crois pas vraiment, sans parler des dangers potentiels», nous a-t-elle confié.

Le slime présente-t-il des dangers ?

A en croire les établissements publics français, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), le slime n’est pas sans danger vu certains ingrédients utilisés pour sa fabrication. Dans un communiqué commun, ils attirent l’attention sur les risques liés à cette pâte.

« Le Slime est un loisir créatif très populaire chez les enfants et adolescents, qui apprennent à le fabriquer eux-mêmes à partir de recettes à base de constituants très différents trouvées via des tutoriels sur Internet. Des ingrédients utilisés pour la fabrication maison contiennent des substances chimiques toxiques », lit-on dans le communiqué. « L’acide borique et ses dérivés, quels que soient les produits en contenant, ne doivent pas être manipulés par des enfants de manière répétée. En effet, ces composés toxiques pour la fertilité et le développement embryofœtal ne doivent pas être utilisés en dehors des usages pour lesquels ils sont commercialisés », ajoute le communiqué.

La DGCCRF a, en outre, réalisé une enquête sur les kits de « Slime » vendus en coffrets. Sur 15 prélèvements analysés, 2 kits contenaient une teneur en bore supérieure à la limite autorisée et ont d’ores et déjà été retirés du marché.  La DGCCRF invite par ailleurs les parents à veiller au respect des précautions d’emploi qui accompagnent ces kits.

Pour éviter que ce jeu ne se termine en drame, soyez vigilants avec vos enfants.

Quelques conseils pratiques

-Bien se laver les mains après avoir malaxé la pâte,

-Ne pas l’avaler ou l’inhaler. 

-Ne pas conserver la pâte pour une longue durée

-Il ne faut ne pas passer des heures à manipuler cette pâte

-Il faut faire attention à ne pas en abuser

 

 

 

 

Lisez nos e-Papers