Ce sont pas moins de 1.500 participants qui ont afflués aujourd’hui aux premières Assises nationales sur la régionalisation avancée qui se tiennent aujourd’hui à la capitale du Souss.
Le coup d’envoi des travaux de cette rencontre qui fera date dans les annales de la régionalisation a été marquée par la lecture du message royal adressé aux participants à cette occasion qui témoigne de l’intérêt que le Souverain porte à ce chantier important.
«A l’évidence, Notre Haut Patronage témoigne de l’intérêt éminent que Nous accordons à ce grand chantier structurant et stratégique, depuis que Nous avons procédé à son lancement. Notre souhait est que vous considériez ce symposium comme une opportunité pour approfondir la réflexion d’ores et déjà engagée, pour échanger à propos des défis présents et futurs et pour mesurer son impact sur le développement socio-économique de notre pays», a souligné S.M. le Roi dans Son message.
Après avoir passé en revue les étapes les plus marquantes franchies par le processus de la régionalisation avancée, le Souverain a formé le souhait que ces «Assises nationales soient l’occasion d’engager une réflexion approfondie, une étude constructive et un dialogue sérieux, pour dresser un bilan rigoureux de la mise en œuvre du chantier de la Régionalisation avancée».
Sa Majesté le Roi a également exprimé son attente de voir ces travaux déboucher «sur des recommandations pratiques, qui permettront de relever le défi du développement régional, de réduire les disparités existantes, d’améliorer l’attractivité et la compétitivité au niveau des territoires».
Outre l’importance qu’il faudra accorder aux mécanismes modernes de gouvernance financière, le Souverain a appelé également les différentes parties prenantes à veiller à l’efficacité de toutes les formes de démocratie participative qui devra être érigée en levier majeur de développement socio-économique intégré et durable.