Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Stratégie pour l'arganier et plantes aromatiques : Le marché attribué à Ed Trust

Stratégie pour l'arganier et plantes aromatiques : Le marché attribué à Ed Trust

C’est fait. Le département de l’Agriculture a retenu le cabinet Ed Trust pour l’élaboration de la stratégie de promotion des investissements privés dans les filières de l’arganier et des plantes aromatiques et médicinales.

Ed Trust mènera cette mission pour 322.500 dirhams. Il devra donc établir une feuille de route afin d’accélérer le développement de ces deux filières en termes de production, productivité, d’exportations et de valeur ajoutée.

«Le Maroc a déployé des efforts considérables pour améliorer l’environnement de l’investissement dans ce secteur notamment dans le cadre du plan Maroc vert. Toutefois, la filière présente un gap d’évolution important nécessitant des innovations et des investissements conséquents en vue de renforcer la dynamique amorcée depuis des années par le tissu coopératif de la filière», souligne le ministère.

Précisons que le Maroc produit entre 4.000 et 5.000 tonnes d’huile d’argan par an, dont près d’un tiers est exporté.

Etant une filière émergente, l’arganier a connu une avancée «importante» depuis la signature du contrat-programme entre le gouvernement et l’interprofession en 2012.

Le pays a pour objectif de doubler sa production pour atteindre 10.000 tonnes par an vers 2020-2022, avec une forte valeur ajoutée pour les territoires de production. Rappelons qu’Ed Trust est un cabinet d'expertise comptable, d'audit et de conseil. Il a été fondé par Mohammed Eddokkaly, expert-comptable.

Lisez nos e-Papers