Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

Suicide : Mieux vaut prévenir que …

Suicide : Mieux vaut prévenir que …
Ph: shutterstock

Selon les estimations de l’OMS, « Toutes les 40 secondes, une personne met fin à ses jours, près de 800 000 personnes se suicident chaque année, 79% des suicides surviennent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire ».  La même source ajoute qu’il s’agit d’un grave problème de santé publique ; qui peut être évité moyennant des solutions en temps opportun Toutefois, pour que l’action nationale soit efficace, une stratégie globale multisectorielle de prévention du suicide s’impose. Consciente du lien étroit entre le suicide et la santé mentale, l’OMS a choisi le thème de la « Prévention du suicide» pour célébrer, ce 10 octobre 2019, la Journée mondiale de la santé mentale. Objectif : susciter une mobilisation de tous les intervenants dans ce domaine. « Les efforts doivent être complets et intégrés car aucune approche utilisée seule ne peut avoir un impact sur une question aussi complexe », estime l’Organisation.

Pour prévenir le suicide et les tentatives de suicide, l’OMS recommande de :

-Réduire l’accès aux moyens de se suicider (pesticides, armes à feu, certains médicaments, par exemple) ;
-Adopter des politiques de lutte contre l’alcoolisme pour réduire l’usage nocif de l’alcool ;
-Faire les interventions en milieu scolaire ;
-Traiter le suicide de façon responsable dans les médias ;
-Assurer le dépistage précoce, le traitement et la prise en charge de personnes souffrant de troubles mentaux et de troubles liés à l’usage de substances psychoactives, de douleurs chroniques ou de détresse émotionnelle aiguë;
-Former les agents de santé non spécialisés à l’évaluation et à la prise en charge des comportements suicidaires ;
-Assurer le suivi des personnes qui ont fait une tentative de suicide et leur apporter un soutien au niveau communautaire.

Lisez nos e-Papers