Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

La Suisse suspend ses livraisons d'armes au Liban

La Suisse suspend ses livraisons d'armes au Liban

La Suisse a décidé de ne plus livrer de matériel de guerre au Liban, tant qu'elle ne pourra pas contrôler la destination finale des armes vendues, a annoncé jeudi le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).

Dans un communiqué, le SECO a indiqué que 10 fusils d'assaut et 30 pistolets-mitrailleurs avaient été exportés en 2016 dans ce pays, mais que lors d'un contrôle sur place en mars 2018, seules 9 armes avaient pu être retrouvées.

Par l'intermédiaire de l'ambassade de Suisse à Beyrouth, le SECO a tenté à plusieurs reprises de retrouver la trace des 31 armes manquantes, sans succès.

Cet armement était destiné exclusivement à des unités chargées de protéger des personnalités politiques, comme par exemple la garde présidentielle libanaise. Et le destinataire final s'était engagé à ne pas céder les armes à des tiers sans l'accord écrit de la Suisse, qui était en outre autorisée à faire des vérifications sur place.

Le SECO rappelle que les deux précédentes inspections menées au Liban en 2013 et 2015 s'étaient déroulées sans incident.

Mais il juge désormais que le risque d'une transmission de matériel de guerre à un destinataire final non souhaité est devenu élevé dans ce pays.

Lisez nos e-Papers