Menu
Search
Dimanche 21 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 21 Décembre 2025
Menu
Search

Suspension du Parlement britannique : la Cour suprême rendra son verdict mardi

Suspension du Parlement britannique : la Cour suprême rendra son verdict mardi
Ph: DR

La Cour suprême du Royaume Uni rendra son verdict, mardi matin, sur la décision du Premier ministre britannique Boris Johnson de proroger le Parlement britannique jusqu’au 14 octobre, soit deux semaines seulement du Brexit, a indiqué lundi une porte-parole de la Cour.

La décision des onze juges de la Cour suprême sera annoncée mardi à 10H30 locales (09H30 GMT), après trois jours d'audience la semaine dernière à Londres, a précisé la porte-parole.

Le Premier ministre britannique avait décidé de suspendre le Parlement jusqu'à cinq semaines du Brexit. Il a indiqué avoir écrit à la reine Elizabeth II pour lui demander de suspendre le Parlement après les débats du 9 septembre, et jusqu'au 14 octobre. La session parlementaire reprendrait alors avec le traditionnel discours de la Reine, dans lequel elle expose le programme gouvernementale.

Le Parlement britannique est traditionnellement suspendu plusieurs semaines en septembre en raison des conférences annuelles des partis politiques, toutefois, dans le contexte actuel, les partis de l'opposition et les détracteurs de Boris Johnson hostiles à un Brexit sans accord estiment que la suspension du Parlement a pour but d'empêcher les députés de s'opposer à une sortie sans accord de l'Union européenne le 31 octobre.

La Cour suprême du Royaume-Uni avait commencé, mardi dernier, l'examen de la légalité de la décision du Premier ministre britannique, à la suite d'une action judiciaire conduite par un groupe de députés hostiles à un Brexit sans accord. Si la Cour suprême juge la suspension illégale, le Parlement devra être immédiatement rappelé.

Lisez nos e-Papers