Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Tanger tient son 2e Forum africain consacré au sport scolaire

Le 2e Forum africain du sport scolaire a ouvert ses travaux, à Tanger sous le thème «Le sport scolaire : levier de développement de la jeunesse africaine».

 Tanger tient son 2e Forum africain consacré au sport scolaire
Le sport scolaire constitue une véritable pépinière des champions marocains, sachant que le système de l'éducation nationale compte 8 millions d'élèves, a souligné Said Amzazi. Ph : DR

Les travaux de la 2e édition du Forum africain du sport scolaire, organisé sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI par le ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ont débuté vendredi sous le thème «Le sport scolaire : levier de développement de la jeunesse africaine», avec la participation de délégations représentant 15 pays d'Afrique.

Organisé en collaboration avec la Fédération internationale du sport scolaire (ISF) et en coordination avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, ce Forum s'inscrit dans le cadre de la politique africaine prônée par S.M. le Roi Mohammed VI, et la mise en œuvre du plan d’action du ministère visant l’ouverture sur les pays africains dans le domaine du sport scolaire, au moment où le Royaume assure la présidence de la Fédération internationale du sport scolaire au niveau du continent africain.

Les travaux de cet événement africain, qui se déroule les 26 et 27 avril, s’articule autour du partage des expériences et des bonnes pratiques des pays africains dans le domaine du sport scolaire, et l'examen des outils et leviers susceptibles d’assurer la promotion du sport scolaire en Afrique. Il s'agit aussi d’élaborer et d'adopter une stratégie pour l’appui et le développement de la jeunesse africaine à travers des programmes qui concernent les compétitions sportives scolaires et la formation.

Dans une déclaration à la presse, le ministre de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Said Amzazi, a indiqué que cette 2e édition du Forum vise à mettre la lumière sur le progrès du sport scolaire au Maroc, qui joue un rôle de pionnier à l'échelle africaine dans ce domaine grâce à une série de réalisations et la capacité d'organiser de grands évènements, à l'image des Gymnasiades.

Le sport scolaire constitue une véritable pépinière des champions marocains, sachant que le système de l'éducation nationale compte 8 millions d'élèves, a-t-il souligné, annonçant à cette occasion le lancement, à partir de la prochaine année scolaire, du programme «Etudes et sport» en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et des sports, afin de permettre aux élèves de concilier entre leur droit à l'enseignement et la pratique du sport.

De son côté, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Rachid Talbi Alami a estimé qu'il était temps pour les pays africains d'opter pour le professionnalisme dans le sport et de favoriser l'émergence des champions de demain, en se basant sur le sport scolaire comme pépinière des jeunes talents, en plus de son rôle comme outil de prévention des problèmes sociaux.

Pour sa part, Laurent Petrynka, président de la Fédération Internationale du Sport Scolaire (ISF), qui compte 120 pays membres, a salué la vision du Maroc et sa capacité à organiser les grands évènements sportifs et à promouvoir le sport scolaire à travers le continent africain, mettant l'accent sur la large participation à la 17e édition de la Gymnasiade, tenue l'année dernière à Marrakech et qui constitue le plus grand rendez-vous mondial du sport scolaire.

A son tour, la ministre déléguée chargée de la Formation civique du Gabon, Gisèle Akoghet a relevé que ce forum constitue une occasion pour partager les expériences et les expertises autour du sport scolaire, qui constitue un vecteur de développement social et sportif pour le continent africain. 

Lisez nos e-Papers