Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Tomber de rideau sur le 60e Championnat national scolaire des sports collectifs

Tomber de rideau sur le 60e Championnat national scolaire des sports collectifs
Ph : archives

Le rideau est tombé lundi soir sur la première phase de la 60e édition du Championnat national scolaire des sports collectifs avec la participation de plus de 800 élèves et encadrants représentant les différentes académies régionales de l’éducation et de la formation.

Organisée en partenariat entre le ministère de l’Education nationale, de la Formation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et la Fédération Royale du Sport Scolaire, cette édition s’est tenue sous le signe: “Le sport scolaire, locomotive du sport national”.

À cette occasion, le stade de la cité des sports à Tanger a abrité la finale de la 23e édition de la coupe scolaire Danone, dont la catégorie football garçons (entre 12 et 13 ans) a été remportée par l’équipe de l’académie de Souss-Massa, qui s’est imposée devant l’équipe de Laayoune-Sakia El Hamra (3-1), alors que l’équipe de l’académie de Tanger-Tétouan-Al Hoceima s’est offerte la coupe pour la catégorie fille (entre 16 et 18 ans).

Pour ce qui est de la coupe de volley-ball, la catégorie garçons (entre 13 et 15 ans) a été remportée par l’équipe du collège Mansour Eddahbi (académie Casablanca-Settat), alors que celle des garçons âgés de 16 à 18 ans a été décrochée par l’équipe du lycée qualifiant Salaheddine El Ayoubi (académie Casablanca-Settat). 

La catégorie fille a été remportée par les élèves du collège Ibn Tachefine (académie de Fès-Meknès) pour les filles d’entre 13 et 15 ans, et par l’équipe du lycée qualifiant Moulay Rachid (académie de l’Oriental) pour les filles âgées de 16 à 18 ans.

Les participants à ces compétitions sont issus des phases éliminatoires qui ont concerné près de 1,8 millions d’enfants, soit 36.000 équipes garçons et filles, âgés entre 10 et 18 ans, représentant 7500 établissements scolaires et relevant de 82 directions provinciales du ministère de l’Education nationale.

La Coupe scolaire de football et de volley-ball sera suivie, dès ce mardi, de la Coupe nationale scolaire de basketball, de rugby et de handball, qui se poursuivra jusqu’au 5 avril.

Ces deux compétitions permettront de sélectionner les meilleurs éléments pour la formation de deux équipes nationales scolaires qui représenteront le Royaume lors des éditions 2018 et 2019 de la Danone Nations Cup, qui aura lieu à Barcelone en fin d’année 2019.

Lisez nos e-Papers