Chaque touriste entrant en Thaïlande devra payer une somme forfaitaire des 100 bahts pour financer une assurance couvrant les urgences de santé et le rapatriement en cas de décès, selon le ministère thaïlandais du Tourisme.
La mesure devrait entrer en vigueur dans les six prochains mois. Les recettes de cette taxe seront utilisées pour assurer les visiteurs du pays et éviter aux contribuables thaïlandais de supporter le coût des frais médicaux d’urgence aux touristes restés impayés et qui sont évalués à près de 300 millions de bahts (près de 10 millions de dollars) par an, indique-t-on de même source.
Les médias thaïlandais ont cité l’exemple de «l’impôt Sayonara» au Japon qui prélève un montant forfaitaire de 1.000 yens (environ dix dollars) sur les étrangers lorsqu’ils quittent le pays.
En se basant sur un montant de 100 bahts, les recettes de cette taxe touristique seraient d’environ 3,8 milliards de bahts (122 millions de dollars) sur la base de 38 millions de visiteurs par an. Le tourisme en Thaïlande est l’un des piliers de l’économie du pays et représente près de 14% du PIB du pays.