En ouvrant la réservation des premières voitures qu'il commence à produire dans son usine de Shanghai, Tesla donne le coup d’envoi officiel de son activité au sein de sa première usine étrangère. Le constructeur américain a ainsi promis de commencer à livrer ses clients au cours du premier trimestre 2020.
Une gigafactory qui a nécessité 2 milliards de dollars d'investissement et qui devient la première usine en Chine détenue à 100 % par un constructeur étranger. De ce fait, elle est la première entreprise à ne plus être obligé de s'associer à un constructeur chinois dans une coentreprise. Grâce à cette opération, Tesla marque un accès direct aux consommateurs chinois en échappant à la taxe à l'importation de 25 %.
L'usine de Shanghai est passée en phase de pré-production et construit des « véhicules complets, de la carrosserie à la peinture en passant par l'assemblage général » made in China, a fait savoir la société, qui explique qu’elle est en avance sur son calendrier initial qui prévoyait un démarrage de la production en fin d'année.
