Menu
Search
Samedi 24 Février 2024
S'abonner
close
Samedi 24 Février 2024
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Monde

Thaïlande : attentats à la bombe et affrontements avec des rebelles

Thaïlande : attentats à la bombe et affrontements avec des rebelles
Après une relative accalmie, les attaques meurtrières ont repris ces dernières semaines dans les provinces du sud à majorité musulmane. Ph. AFP

Neuf personnes ont été blessées dans trois attentats à la bombe perpétrés vendredi dans deux provinces du sud en proie à une rébellion armée, ont annoncé des sources sécuritaires qui font état aussi d’un affrontement entre des soldats et des insurgés à Narathiwat (sud) faisant un mort et des blessés dans le rang des insurgés.

Dans le district de Sungai Padi à Narathiwat, deux bombes ont explosé tôt le matin blessant un policier et quatre supplétifs de l’armée (des civils armés affectés à la protection des édifices publics) qui assuraient des patrouilles, indique-t-on de même source.

Une autre attaque à la bombe est survenue le même jour dans le district de Nong Chik à Pattani, blessant grièvement deux policiers et deux villageois.

Plus tard dans la journée, des policiers et des supplétifs de l’armée ont affronté un groupe d’insurgés dans un raid contre leur repaire dans une plantation de caoutchouc à Narathiwat.

Les affrontements qui ont nécessité un appui d’hélicoptères de l’armée ont duré plus d’une heure, a déclaré le colonel Pramote Promin, porte-parole du commandement provincial de l’armée, précisant que les insurgés ont pu fuir dans la forêt laissant derrière eux le corps de l’un des leurs.

Après une relative accalmie, les attaques meurtrières ont repris ces dernières semaines dans les provinces du sud à majorité musulmane en proie à une rébellion séparatiste depuis 2004.