Inauguré en présence du wali de la région de Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Karim Kassi-Lahlou, ce centre situé au sein de l’école primaire Oued Lahjer, profitera à 120 enfants de cet établissement scolaire.
Ces jeunes bénéficieront ainsi d’un programme de trois ans, axé sur le Basketball, l’apprentissage des langues, l’initiation au leadership et à l’engagement social, alors que leurs parents pourront également prendre part à des ateliers axés sur l’éducation positive.
«Tibu Maroc» a pour ambition, selon ses responsables, de créer 52 centres à l’horizon 2021 dans les 12 régions du Royaume afin de créer un impact fort et durable auprès des communautés les plus vulnérables.
Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, le directeur de l’AREF Marrakech-Safi, Ahmed Karimi, s’est félicité de l’ouverture de ce centre qui vise notamment à promouvoir la pratique du sport au sein des établissements scolaires, et à inculquer aux enfants, dès leur jeune âge, les nobles valeurs de citoyenneté, de civisme et d’ouverture.
Relevant l’importance d’une enfance en bonne santé, instruite et ouverte sur le monde, Ahmed Karimi a fait part de l’ambition de l’AREF Marrakech-Safi de dupliquer ce programme dans toute la région pour un impact plus fort et durable.
Dans une déclaration similaire, le président de «TIBU Maroc», Mohamed Amine Zariat, s’est dit très heureux et très fier d’inaugurer ce centre qui est le 17e au niveau national, ouvert par son ONG qui utilise le Basketball comme un moyen d’éducation, d’inclusion sociale et de développement humain.
Ce centre, réalisé en partenariat avec l’AREF Marrakech-Safi et la Fondation Zahid, vise à mettre 120 jeunes sur la voie de la réussite personnelle et professionnelle à travers un programme axé sur le Basketball, l’apprentissage des langues (français et anglais), l’initiation au leadership et à l’engagement social, a-t-il expliqué, relevant que le but serait également de répondre à des problématiques sociales à travers le sport, notamment la lutte contre l’abandon scolaire et l’autonomisation des jeunes. «Cela a pour objectif ultime de former des champions de vie», a-t-il soutenu.
Pour sa part, la secrétaire générale de la Fondation Zahid, Laila Bensliman, a fait part de sa grande joie suite à l’inauguration de ce nouveau centre Tibu, précisant que la Fondation est fière d’adhérer au concept de «Tibu Maroc».
Ce concept rejoint la vision socio-éducative de la Fondation et conforte sa conviction profonde que «l’éducation demeure l’affaire de tous et que la coopération entre institutions, secteur privé et société civile est à la fois un atout et une chance pour l’école dans notre pays», a-t-elle affirmé.
Créée en 2010, «Tibu Maroc» est une ONG marocaine qui utilise le Basketball comme un moyen d’éducation, d’inclusion sociale et de développement humain.
Elle vise aussi à préparer de véritables jeunes leaders qui seront des modèles pour la jeunesse marocaine à travers son concept axé sur le Basketball, le leadership, le renforcement des capacités et l’apprentissage des langues.