Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Tornade en Alabama , 23 personnes tuées

Au moins 23 personnes ont été tuées dimanche par une tornade qui a provoqué des dégâts «catastrophiques» en Alabama, dans le sud-est des Etats-Unis, selon le shérif local.

 Tornade en Alabama , 23 personnes tuées
La tornade a parcouru plusieurs kilomètres et provoqué des destructions catastrophiques sur une bande d’environ 400 mètres tout le long de sa trajectoire. Des enfants figurent parmi les victimes. Ph : DR

«Notre bilan atteint désormais malheureusement 23 morts», a déclaré Jay Jones, le shérif du comté de Lee situé dans l'est de l'Alabama à la frontière avec la Géorgie. Il a aussi fait état de plusieurs personnes portées disparues et d'autres hospitalisées avec des «blessures très graves».

Des enfants figurent parmi les victimes, a précisé le médecin légiste du comté, Bill Harris, à la chaîne MSNBC.

Les recherches ont été stoppés dans la nuit en raison des mauvaises conditions mais doivent reprendre lundi matin.

Le président Donald Trump a adressé ses condoléances aux personnes affectées. «Les tornades et les orages ont été vraiment violents et il pourrait y en avoir d'autres. Aux familles et aux amis des victimes, et aux blessés, que Dieu vous bénisse tous!» a-t-il tweeté.

Selon les services météorologiques américains (NWS), la tornade ayant frappé le comté de Lee était de type «EF-3», ce qui signifie qu'elle était accompagnée de vents de 218 à 266 km/h.

 

Quelque 6.000 personnes étaient privées d'électricité dans le comté de Lee, selon le site PowerOutage.US qui recense les pannes de courant aux Etats-Unis. Des coupures d'électricité ont affecté 16.000 personnes dans la Géorgie voisine.

Les services météorologiques avaient lancé une alerte à la tornade pour la zone concernée plus tôt dimanche. «Mettez-vous a l'abri maintenant! Descendez dans une cave ou allez dans une pièce intérieure d'un bâtiment solide. Evitez les fenêtres», avaient-ils recommandé.

Lisez nos e-Papers