Environ 175.000 conducteurs professionnels ont bénéficié de la gratuité de la formation au titre de 2019 et 2020. L’annonce a été faite lors d'une réunion tenue lundi par le ministère de l'Equipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau avec les organismes représentant les conducteurs professionnels au sujet de la formation des chauffeurs professionnels et la couverture sociale de cette catégorie.
A ce propos, un communiqué du ministère de l'Equipement, du transport, de la logistique et de l'eau, note que l'arrêté ministériel relatif à la réduction de la période de formation initiale pour le transport de marchandises de 30 à 10 jours et pour le transport de personnes de 45 à 13 jours a été publié au bulletin officiel en date du 11 juillet 2019.
Il s'agit, également, d'affecter les fonds nécessaires pour mener à bien ce processus, sachant que cette opération nécessite une enveloppe globale de 257 MDH (25,7 milliards de centimes) en 2019 et 2020 et de préparer un modèle d'accord qui devrait être signé avec les centres de formation agréés par le ministère et approuvé par le ministère de l'Economie, des Finances et de la Réforme de l'Administration.
S'agissant du dossier relatif à la couverture sociale des non-salariés de la catégorie des conducteurs professionnels, les représentants des associations professionnelles ont été informés du nouveau système et de ses avantages, notamment en ce qui concerne la nature des prestations de la couverture sociale comme la couverture médicale de base et les pensions.
