Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Développement du secteur minier: Six cartes géologiques réalisées dans la région de l'Oriental

 Développement du secteur minier:  Six cartes géologiques réalisées dans la région de l'Oriental
La mise en œuvre de ce projet, vise à mettre en valeur le secteur minier et a permis de réaliser une cartographie géologique sur une superficie de 3.750 km2. Ph : DR

Le ministère de l'Énergie, des mines et du développement durable a indiqué lundi avoir procédé à la réalisation de six cartes géologiques dans le Haut Atlas Oriental, régions de l’Oriental et de Drâa-Tafilalet (provinces de Figuig et de Midelt). M'initiative a été nourri par la volonté de dynamiser et de mettre en valeur le secteur minier.

Dans un communiqué, le ministère explique avoir porté le choix sur la région du Haut Atlas Oriental, réputée par ses substances métalliques à l’image du plomb et du zinc dans la zone de Bou Dahar et Bou Arhous, du fer et du cuivre dans la zone d’Imi n’Tourza, du manganèse à Bouarfa, du cuivre à Oumjrane-Bou Nahas et de la Barytine à Boumaiz, ainsi que ses roches et minéraux industrielles, mais qui restent sous-explorés.

La mise en œuvre de ce projet, qui a nécessité un budget de 9.779.040 DH, a été confiée à un groupement maroco-italien, pour la réalisation d’une campagne de cartographie géologique sur une superficie de 3.750 km2, correspondant aux feuilles topographiques régulières au 1/50 000e d’Aït Krojmane, Gourama, Galb At Tour, Aït Wazag, Mazzer et Tamaslamt.

Se félicitant de «l’aboutissement fructueux» de ce projet, ainsi que celui de la cartographie géochimique réceptionné en 2018 et réalisé dans le cadre de la coopération sino-marocaine (cartes d’Alnif, Msissi et de Fezzou), le département note avec satisfaction le développement de l’infrastructure géoscientifique de ces régions, dont la zone couverte par la Centrale d’achat et de développement de la région minière de Tafilalet et de Figuig (CADETAF).

Cette infrastructure géoscientifique qui constitue un préalable et une assise pour les projets touchant les domaines, aussi bien économiques que sociaux, notamment l’exploration minière, l’aménagement du territoire, l’agriculture, les géorisques et les études d’impact sur l’environnement, est présentée dans l'Application géospatiale des cartes géoscientifiques nationales du portail web du ministère.

Lisez nos e-Papers