Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Temps généralement stable ce dimanche

Voici les prévisions météorologiques pour la journée du dimanche 15 décembre 2019, établies par la Direction de la météorologie nationale (DMN)

 Temps généralement stable ce dimanche
La DMN prévoit pour la journée de ce dimanche, de nuages bas abondants la nuit et la matinée avec des formations brumeuses sur les côtes et plaines atlantiques Nord et Centre, le Nord des provinces du Sud et le Saïss. Ph : DR

- Nuages bas abondants la nuit et la matinée avec des formations brumeuses sur les côtes et plaines atlantiques Nord et Centre, le Nord des provinces du Sud et le Saïss.

- Temps généralement stable avec ciel peu à passagèrement nuageux.

- Vent faible à modéré de Sud à Ouest sur l'ensemble du pays.

- Températures minimales de l'ordre de -01/04°C sur les reliefs, 05/10°C sur l'Oriental, le littoral méditerranéen, le Saïss, les plaines intérieures, les plateaux des phosphates et d'Oulmès, le Souss, le Sud-est et l'Est des provinces du Sud et de 10/15°C sur les côtes et l'Ouest des provinces du Sud.

- Températures maximales de l'ordre de 11/15°C sur les reliefs, de 15/21°C sur le Littoral méditerranéen, l'Oriental, les côtes Nord et Centre, le Saïss, les plaines à l'Ouest de l'Atlas, les plateaux des phosphates et d'Oulmès et le Sud-est, de 21/26°C sur l'intérieur du Souss, le Nord des provinces du Sud et près des côtes Sud et de 27/30°C sur l'extrême Sud.

- Mer belle à peu agitée en Méditerranée et sur le Détroit, agitée à forte entre Larache et Tarfaya et peu agitée à agitée ailleurs.  
  
Vagues dangereuses de 4 à 6 mètres  

Des vagues dangereuses avec des hauteurs significatives de 4 à 6 mètres et des périodes de 14 à 19 secondes intéresseront à partir du lundi dans la matinée les côtes atlantiques entre Larache et Tan-Tan, indique la Direction de la météorologie nationale (DMN).

Des vents forts de sud-ouest de 8 à 9 Beaufort avec des rafales de 10 à 11 Beaufort intéresseront aussi le détroit et les côtes atlantiques entre Cap Spartel et Cap Ghir, précise la même source dans un communiqué relatif à la météorologie maritime, faisant savoir que l'amélioration est prévue à partir de la journée du mercredi.

Les marées hautes sur les zones menacées par les vagues dangereuses oscilleront lundi et mardi entre 2,60 m et 3,70 m, et cela entre 04 h05 et 0 h45 du matin et entre 16 h45 et 18 h25 de l’après-midi, ajoute le communiqué.   
 
  Chutes de neige et rafales de vent attendues 

Des chutes de neige (1300 m) et des rafales de vent, parfois fortes, du niveau orange sont attendues les lundi et mardi dans plusieurs préfectures et provinces du Royaume, indique samedi la Direction de la météorologie nationale (DMN).

Les chutes de neige (15-50 cm) intéresseront, du lundi à 16h00 au mardi à 24h00, les provinces d'Ifrane, Khénifra, Midelt, Boulemane, Béni Mellal, Azilal, El Haouz et les hauteurs de Chichaoua, Taroudanet, Tinghir, El Hajeb, Sefrou et Taza, précise la DMN dans un bulletin spécial.

Des rafales de vent, parfois fortes (75 à 90 km/h), sont prévues le lundi entre 06h00 et 24h00 à Essaouira, Chichaoua, Youssoufia, Safi, Sidi Bennour, Berrchid, Nouaceur, Mediouna, Casablanca, Settat, Rhamna, Marrakech, El Kelaa des Sraghna, Fqih Bensaleh, Béni Mellal, Khénifra, Ifrane, El Haouz, Azilal, Mohammedia, Benslimane, Skhirate, Témara, Rabat-Salé, Kénitra, Larache, Tanger, Asilah, Fahs-Anjra, Chefchaoun, Al-Hoceima, Midelt Figuig, Taourirt, Jérada et Oujda.

Des rafales de vent, parfois fortes (75 à 85 km/h), sont aussi attendues mardi de 00h00 à 21h00 dans les provinces de Guelmim, Sidi Ifni, Tiznit, Chtouka Aït Baha, Taroudanet, Midelt, Boulemane, Figuig, Taza, Guercif, Taourirt, Jérada, Oujda, Berkane et Nador, selon la même source.

Par ailleurs, des pluies modérées à localement fortes intéresseront lundi les provinces de Safi, Essaouira, Agadir Ida outanane, Inzegan-Aït Melloul, Chtouka Aït Baha, Taroudanet, Azilal, Béni Mellal, Khénifra, Taounate, Ouezzane et Larache, souligne le communiqué.

Lisez nos e-Papers