Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Vahid Halilhodziç : "J'ai l'impression que Hakimi joue au foot et que les joueurs locaux pratiquent un autre sport"

Vahid Halilhodziç : "J'ai l'impression que Hakimi joue au foot et que les joueurs locaux pratiquent un autre sport"
Ph. Sradni

A la veille du match amical devant opposer les Lions de l'Atlas aux Panthères du Gabon, le sélectionneur national Vahid Halilhodziç s'est exprimé en conférence de presse d'avant-match, lundi au stade de Tanger. Le coach franco-bosnien a encore souligné l'écart existant entre le joueur local et celui évoluant en étranger, et a rappelé que la reconstruction devrait encore prendre du temps, assurant que plus de 30 joueurs devraient participer au match de mardi.

Fidèle à lui-même, Vahid Halilhodziç a encore joué la carte de la franchise, lundi à Tanger. Le sélectionneur a assuré que la refonte de la sélection devrait prendre encore du temps et a même évoqué une "reconstruction du football marocain" en global. "Le public doit savoir que mon arrivée à elle seule ne peut pas provoquer un déclic qui ramènera des victoires à 5-0 dès le début. Nous avons un planning que nous devons respecter. J'ai déjà testé une quarantaine de joueurs et cette phase devrait encore durer. Ce n'est qu'après que l'on commencera à s'occuper du style et de l'identité de jeu de la sélection marocaine. Maintenant, ce qui compte c'est construire et décrocher des victoires." a expliqué le Franco-bosnien, qui a ensuite annoncé que le prochain match face au Gabon devrait connaître la même orientation que les trois dernières rencontres face au Burkina Faso, au Niger et à la Libye : " Mardi face au Gabon, je compte faire joueur plus de 30 joueurs. Je dois tester le maximum d'éléments, mais nous devons aussi chercher un bon résultat car c'est ce qui garanti un bon état d'âme dans le groupe et qui nous permet d'avancer sereinement... On ne doit pas forcément attendre du beau jeu, des automatismes ... car on est en reconstruction, ce qui compte c'est le résultat".

Dans un registre encore plus croustillant, Vahid Halilhodziç est longuement revenu sur ses propos concernant les joueurs locaux, établissant une comparaison avec ces derniers et des joueurs de top niveau comme Achraf Hakimi, laissant comprendre que l'écart est carrément abyssal : "J'ai déjà convoqué une dizaine de joueurs locaux, c'est la preuve que je ne suis pas contre la présence de ces éléments en sélection. J'ai déjà assisté à cinq match du championnat et j'en ai vu dix à l'écran. Ce que je peux dire, c'est que le joueur local manque en rapidité, en puissance et en rigueur tactique. Quant vous comparez Hakimi à ces joueurs, vous avez l'impression que le premier joue au foot et que les autres pratiquent un autre sport. Pendant les entraînements, les joueurs portent des puces qui nous renseignent sur l'effort fourni et la puissance de chacun, c'est ce qui nous permet de constater cet écart entre des joueurs évoluant en Europe et ceux du Maroc".

La sélection marocaine cherchera donc sa deuxième victoire sous les rênes de Vahid Halilhodziç, mardi en soirée au stade de Tanger, face à une équipe gabonaise qui ne manque pas d'atout. Le Maroc devrait donc chercher un résultat sans pour autant y mêler la manière, avec une avalanche de remplacements prévus dans le camps des Lions. 

Lisez nos e-Papers