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Découvrez les 5 tendances-clés des médias sociaux en 2019

Découvrez les 5 tendances-clés des médias sociaux en 2019
Le rapport présente cinq tendances clés des médias sociaux que les marques devraient suivre et auxquelles elles devraient s’adapter en 2019. Ph. Shutterstock

Du contenu réel, personnel et authentique. Voilà ce que les utilisateurs des médias sociaux exigent désormais. «Les consommateurs veulent être traités comme des individus et non comme des facteurs démographiques. Ils exigent plus de valeur en échange de leur temps et de leurs informations», souligne le dernier rapport de «Hootsuite» qui trace les principales tendances des médias sociaux pour l’année 2019.

Ce document, qui repose sur une enquête menée par Hootsuite auprès de plus de 3.000 entreprises clientes, sur des entretiens avec plusieurs analystes du secteur ainsi que sur une recherche exhaustive, souligne qu’un nouveau paradigme social serait en cours d’émergence et que les grandes marques commencent déjà à s'y adapter.

Que devraient dont faire les marques qui dépendent des médias sociaux pour atteindre leurs clients, prospects, employés, partenaires et autres publics ? Comment peuvent-elles créer de l'authenticité et de l'intimité à grande échelle tout en respectant les contraintes du temps et du budget ? Comment peuvent-elles fidéliser leurs clients tout en augmentant le retour sur les investissements engagés dans les médias sociaux ?

Pour répondre à ces questions, le rapport présente cinq tendances clés des médias sociaux que les marques devraient suivre et auxquelles elles devraient s’adapter en 2019.

Tendance 1 : Rétablir la confiance

  • L’année 2018 a été largement marquée par une crise de confiance envers les médias sociaux, entachés par de nombreux scandales, mettant ainsi les marques devant de nouveaux défis qui n’en sont pas moins des opportunités à saisir. En effet, relève le rapport, si «les utilisateurs se fient de moins en moins aux médias et aux influenceurs célèbres, elles accordent leurs confiance aux amis, à la famille et aux connaissances, de même qu’aux organes de presse traditionnels». Le rapport recommande à ce titre de développer un dialogue plus intime et plus sérieux avec des publics plus ciblés et générateurs de valeur à l’instar de ce qui se fait chez les grandes marques. Comme par exemple la création d’un hashtag de marque pour Instagram conforme aux valeurs de la communauté, la participation (ou initiation) des tchats sur Twitter ou encore la création d’un groupe Facebook sur un sujet intéressant son public.

Tendance 2 : Utiliser les ‘’stories’’ dans les médias sociaux

  • Le rapport qui se réfère au consultant Block Party, indique que «les ‘’stories’’, ces diaporamas verticaux et éphémères lancés par Snapchat, se développent 15 fois plus rapidement que les partages par fil d’actualité». Et d’expliquer que les stories, étant éphémères (elles disparaissent généralement au bout de 24 h), sont plus propices à l’amusement et à l’expérimentation. «Les Stories sont authentiques, immédiates et très personnelles et les marques devront donc amorcer ce tournant en 2019», préconise l’enquête.

Tendance 3 : Combler le gap publicitaire

  • L’obligation pour les marques de recourir à la publicité payante sur les réseaux sociaux se heurte à la lourdeur des coûts et au manque d’attention des utilisateurs qui limitent le retour sur investissement des publicitaires. Face à cette situation, le rapport conseille aux équipes en charge de la publicité sur les réseaux sociaux «d’équilibrer l’argent investi avec un investissement équivalent en termes de temps, une créativité accrue et un ciblage optimal. En parallèle, ils continueront à payer pour stimuler la performance de leurs meilleurs contenus organiques». Comprendre et cibler le bon public, définir des objectifs et des indicateurs, investir dans des contenus de qualité, adopter les nouveaux formats publicitaires… sont parmi les recommandations du rapport à ce sujet.

Tendance 4 : Exploiter le canal du e-commerce

  • L’amélioration des technologies e-commerce sur les réseaux sociaux booste les ventes, constate le rapport qui rappelle que ce qui distingue ce mode de vente des autres canaux est son aspect social. «La clé consiste à trouver des moyens de rendre les achats interactifs et intuitifs (y compris sur les appareils mobiles) et d’offrir une option d’achat en direct», conseille le rapport. Le document fournit plusieurs pistes d’action dans ce sens, notamment configurer la fonction Shopping dans les publications Instagram, partager des situations où les produits sont utilisés, organiser des concours pour promouvoir les produits ou créer une série basée sur le contenu le plus performant.

Tendance 5 : La puissance des messages

  • Sur ce volet, le constat souligné par le rapport est le suivant : «les utilisateurs passent plus de temps sur leur messagerie et moins de temps à partager leur actualité sur les médias sociaux. Ce passage de la sphère publique à la sphère privée a un impact sur les attentes des consommateurs». En effet, explique-t-on, une étude menée en 2018 par Facebook a révélé que 69 % des répondants se sentaient plus en confiance avec une marque si elles pouvaient lui envoyer des messages instantanés». D’où l’intérêt pour les marques de recourir aux messageries instantanées pour mieux communiquer avec leurs clients qui exigent de meilleures expériences, centrées sur une interaction interpersonnelle.  Le rapport recommande aux marques, entre autres, d’activer Facebook Messenger sur leurs pages professionnelles Facebook, d’ajouter à leurs sites web des plugins qui redirigent les clients vers des applications de messagerie et d’utiliser les messages directs ou les applications de messagerie pour fluidifier les demandes envoyées au service client via les médias sociaux.

 

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