Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

Voici les plages impropres à la baignade en 2019

Voici les plages impropres à la baignade en 2019

Dans son édition 2019, le rapport national sur la surveillance de la qualité des eaux de baignade des plages du Royaume a relevé que le taux de conformité des eaux de baignade des plages marocaines aux normes de qualité microbiologique a atteint 98,43%.

Sur les 169 plages réparties sur 9 régions côtières, ayant fait l’objet de cette surveillance, seules trois plages ont été déclarées impropres à la baignade en 2019, à savoir la plage Jbila III (Préfecture de Tanger-Asilah), la plage de Aïn Atiq (Préfecture de Skhirat-Témara) et la plage de l’Oued Merzeg (Province de Nouaceur).

«La surveillance a concerné un nombre important de stations atteignant 451 stations réparties sur 169 plages et s'étendant de Saidia à Dakhla», a expliqué secrétaire d’Etat chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi, lors d’une conférence de presse dédiée à la présentation du nouveau rapport. «On note que la plupart des stations ont connu une amélioration de la qualité des eaux de baignade, à l’exception de quelques-unes. En fait, 98.43% des stations sont conformes et seulement 1.57% sont non conformes», a-t-elle précisé.

Selon le rapport, Les stations déclarées non conformes pour la baignade subissent l’influence des rejets d’eaux usées et/ou la forte concentration de baigneurs, conjuguées à l’insuffisance des infrastructures d’hygiène.

A noter que l’élaboration de ce rapport annuel rentre dans le cadre du programme national de surveillance de la qualité des eaux de baignade que le ministère réalise avec l’appui de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement.

Les résultats de ce programme sont publiés au début de chaque saison estivale afin d’informer les citoyens sur la qualité des eaux de baignade.

Lisez nos e-Papers