Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Automobile

Volkswagen dévoile sa nouvelle Golf

 Volkswagen dévoile sa nouvelle Golf
La huitième édition de cette berline iconique doit être dévoilée en fin de soirée au siège du constructeur à Wolfsburg. Ph : AFP

Volkswagen présente jeudi la nouvelle Golf, gamme la plus vendue de son histoire, nécessaire pour assurer la coûteuse mutation du groupe mais qui a perdu de sa gloire face à la montée en puissance de l'électrique et des SUV.

La huitième édition de cette berline iconique, vendue à plus de 35 millions d'exemplaires depuis ses débuts en 1974, doit être dévoilée en fin de soirée au siège du constructeur à Wolfsburg, un lancement plus discret que celui en septembre de l'ID.3, le premier modèle d'un pari à 30 milliards d'euros sur la voiture tout électrique.

Rien à voir non plus avec la somptueuse présentation de la Golf précédente il y a plus de sept ans dans un musée berlinois privatisé : depuis, le monde automobile et Volkswagen ont été secoués.

D'un côté, le scandale des moteurs diesel truqués, dont Volkswagen peine toujours à se relever, éclate en 2015; et plus récemment, les nouvelles normes européennes d'émissions de CO2 contraignent les constructeurs à l'électrification au moment où le ralentissement conjoncturel précipité par les guerres commerciales pèse.

Si la Golf, deuxième grand modèle à définir Volkswagen après la Coccinelle, est depuis des décennies «un symbole pour le succès» du constructeur, sa mission est aujourd'hui surtout de «rapporter de l'argent», résume auprès de l'AFP Stefan Bratzel, directeur du Center of Automotive Management. 

Lisez nos e-Papers