Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

Et de 10 pour Bidaya Incub - Women Greenpreneur !

Une édition inédite consacrée aux femmes entrepreneuses portant un projet à impact environnemental. Objectif : encourager les femmes à se lancer dans l'entrepreneuriat vert en particulier.

Et de 10 pour Bidaya Incub - Women Greenpreneur !

Bidaya, incubateur Social-Green-Tech, membre du réseau GROUPE SOS Pulse, accueille la 10ème promotion de startups accompagnées par le programme Bidaya Incub, sous le signe "Women Greenpreneur".  

Deux mois après le lancement de l’appel à candidatures, le comité de sélection a réuni un jury composé d’une dizaine d’acteurs majeurs de l’écosystème entrepreneurial marocain s’est attelé à étudier les dossiers pour en sélectionner ceux qui répondent aux critères exigés. Ont pris part à cette phase de sélection des représentants de groupes impliqués dans le développement de l’entrepreneuriat au Maroc, tels que Drosos, BMCI, Go Consulting, Unops, Pnud, Groupe SOS et DevAct Consulting.

Le 28 mai dernier, le coup d'envoi de la semaine d'intégration a été donné pour les neuf projets de startups finalistes à savoir : M4nature, Dada rocks, Ghitta Laskrouif, Faab, Pimo, Amaz, Freedge, Urbaworm et Tadweir.

Pour les accompagner et les soutenir dans le processus de démarrage, plusieurs ateliers thématiques sont prévus, notamment pour présenter le programme Bidaya aux participants, les former aux outils de management de projets et du «Design de la proposition value". Un autre atelier de réflexion sur des thématiques liées à l'environnement est également au programme.

« Les entrepreneurs bénéficieront d’un accompagnement stratégique et sur mesure pendant six mois, fondé sur l’expertise et le réseau national et international de Bidaya. Ils auront également la possibilité de participer à un ensemble de formations et de workshops et auront accès à un espace de co-working à Casablanca, tout en respectant les mesures sanitaires mises en place en cette situation particulière », note un communiqué de Bidaya. Les participants seront également mis en relation avec les acteurs-clés de l’écosystème entrepreneurial afin de les aider au développement de leur startup.

A noter que la sélection et l'accompagnement de ces femmes entrepreneuses vertes est rendu possible grâce au financement du Programme de Micro-financements du Fonds pour l’Environnement Mondial du PNUD (PMF FEM/PNUD) et au co-financement de l'Union européenne dans le cadre du programme Moucharaka Mouwatina.

 

Carte visite des projets retenus :

Amaz : une marque de mode éthique et slow fashion de sneakers 100% marocaines, artisanales, vegan, éco-conscientes et solidaires.

M4Nature® propose une technique innovante d’un système d’extraction des composés bioactifs pour fabriquer des produits naturels comme les tisanes à base de fleurs de cactus et produis cosmétiques naturelles à base des ingrédients actifs.

Dadarocks : une marque d’alimentation infantile labellisée Bio destinée aux enfants à partir de l’âge de 6 mois. C’est la première offre de pots de légumes et fruits frais pour bébé cuisinés au Maroc certifiés Bio et sans conservateurs.

Ghitta Laskrouif : une entreprise de création de vêtements et accessoires de mode raffinés basés sur un processus d'upcycling et faitmain  qui permet de créer et recréer des articles uniques et écologiques à fort impact social et environnemental.

Faab : une plateforme communautaire dédiée à l’achat, la vente, la location et le don d’articles de seconde main.

Pimo : un projet qui consiste en la production et la commercialisation des produits agroalimentaires à base de piments frais tout en suivant des recettes traditionnelles permettant de promouvoir l'héritage culinaire ancestral.

Freedge : un système de réfrigération qui n'utilise ni électricité, ni eau ni soleil pour fonctionner et qui permet de préserver les aliments pendant une plus longue durée. La technicité de Freedge réside en l'exploitation d'un principe naturel et simple : le refroidissement évaporatif.

Urbaworm : un projet de vermicompostage qui propose des solutions de valorisation de déchets organiques, adaptées au milieu urbain. Il inclut la composante sociale dans son développement et s’intègre parfaitement dans l’écosystème vert, en accompagnant les collecteurs informels à s’organiser en coopératives ou auto-entrepreneurs spécialisés dans le vermicompostage.

Tadweir : une entreprise de recyclage de déchets solides qui prône la sensibilisation à la protection de l'environnement en encourageant tout un chacun à trier leurs déchets à la source ; améliorant ainsi la responsabilité sociale de la population envers la communauté et la durabilité environnemental dans sa globalité.

Lisez nos e-Papers