L’examen régional unifié de la première année du baccalauréat aura bien lieu les 4 et 5 septembre 2020 pour toutes les branches, a affirmé jeudi le Ministère de l'éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Dans un communiqué, le ministère souligne que concernant les conseils de classe relatifs à la première année du baccalauréat, la note de l’examen régional unifié de ce niveau constitue 25% de la moyenne générale pour l'obtention du baccalauréat au titre de l’année scolaire 2020-2021, conformément aux dispositions en vigueur.
Le ministère fait savoir qu'il a adressé une correspondance ministérielle à la date du 15 juillet 2020 concernant les conseils des classes de la première année du cycle du baccalauréat.
En outre, compte tenu des mesures exceptionnelles prises par le ministère pour achever l’année scolaire, il a été décidé de confier aux conseils des classes la prérogative de délibérer dans le passage des élèves de la première année à la deuxième du baccalauréat , et ce dans toutes les branches et filières confondues, en se basant uniquement sur les notes de contrôle continu obtenus en présentiel, conformément aux seuils de réussite en vigueur pour le cycle du secondaire qualifiant.
Cette mesure n'a pas été appliquée dans les années précédentes, puisque le passage des élèves au niveau supérieur prenait en considération la présence à l’examen régional du baccalauréat, indique la même source.