La CGEM a dévoilé quelques premiers résultats de la 3e enquête de son Baromètre des impacts du Covid-19 sur les entreprises.
Il en ressort que le délai moyen de paiement supplémentaire s’est rallongé de 53 jours. La liquidité et la solvabilité des entreprises s'en trouveront impactées, selon le président de la CGEM.
Chakib Alj s’exprimait lors d’une rencontre organisée jeudi 26 novembre avec le ministre des Finances Mohamed Benchaâboun, sur le PLF 2021 et la relance. «La CGEM a avancé sur ce dossier, dans le cadre de l’Observatoire des Délais de Paiement, pour que soient mises en place des sanctions pécuniaires pour tout retard dans les paiements de ces créances. Il y a, en effet, urgence de déployer une solution à même de résoudre, une fois pour toute, cette problématique majeure», a indiqué Chakib Alj au ministre.
Parmi les autres les résultats de la 3e enquête de la CGEM, dont 85% des répondants sont des TPME, 68% des entreprises ont maintenu la totalité de leurs salariés, malgré l’ampleur de la crise.
Pour rappel, la CGEM a lancé, du 8 au 20 octobre 2020, la 3e édition de son Baromètre qui vise à évaluer la performance du secteur privé dans le contexte de la pandémie du Covid-19, ainsi que les mesures mises en place en soutien aux entreprises et à l'emploi.
Elle fait suite à la première consultation lancée fin avril et la seconde qui s’est déroulée du 19 juin au 3 juillet 2020.