Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Plus de 45.000 MRE bloqués au Maroc regagnent leur pays de résidence

Plus de 45.000 MRE bloqués au Maroc regagnent leur pays de résidence
Ph. DR

Quelque 45.309 Marocains résidant à l'étranger (MRE), qui se trouvaient au Royaume au moment de la fermeture des frontières à cause de la pandémie du Covid-19, ont pu rejoindre leurs pays de résidence à la faveur des différents voyages organisés par les représentions diplomatiques étrangères, a affirmé la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, chargée des MRE, Nezha El Ouafi.

S'exprimant devant la Commission des Affaires étrangères, de la Défense nationale, des Affaires islamiques et des Marocains résidant à l'étranger à la Chambre des représentants, Nezha El Ouafi a expliqué que le ministère a mis en place une commission centrale chargée d'accompagner les MRE dont la présence sur le territoire national coïncidait avec la fermeture des frontières, et de veiller à ce que le plus grand nombre d'entre eux soient inclus dans les voyages spéciaux organisés par les pays étrangers à travers leurs ambassades et consulats et ce, sous la supervision des autorités marocaines.

Le peu des MRE qui n'ont pas pu quitter le Royaume le pourront bientôt à travers les voyages aussi bien aériens que maritimes initiés par les ambassades et consulats étrangers, avec une accélération de la fréquence de ces voyages de la part de la partie marocaine, a-t-elle indiqué. A cet égard, elle a précisé que des voyages maritimes sont prévus les 13 et 20 juillet et qui devront permettre le retour de près de 1.800 citoyens marocains dans leurs pays de résidence.

Concernant le rapatriement des Marocains bloqués à l'étranger, Nezha El Ouafi a affirmé que jusqu'au 1er juillet, 10.744 citoyens sont rentrés dans le pays à bord de plus de 74 vols.

L'opération de rapatriement a été initiée en étapes et a été accélérée depuis la mi-mai, après des indices de contrôle de la situation épidémiologique dans le Royaume et le renforcement du système de santé et des capacités hospitalières destinées à assurer la sécurité sanitaire des citoyens, a-t-elle ajouté.

Dans ce contexte, Nezha El Ouafi a salué «le sens de responsabilité» de tous les intervenants, qui étaient particulièrement soucieux de favoriser toutes les conditions de réussite du retour des citoyens marocains dans leur pays dans les meilleurs délais et dans des conditions sûres qui garantissent la préservation de leur santé et celle de leurs proches.

En ce qui concerne le retour cette année des MRE dans le pays, Nezha El Ouafi a affirmé que cette opération reste liée à un ensemble de facteurs et considérations, principalement l'évolution de la situation épidémiologique dans le Royaume, mais aussi dans leurs pays de résidence et de transit.

L'organisation de cette opération dépend également de l'ouverture des frontières maritimes, terrestres et aériennes du Royaume et des pays impliqués dans l'opération, notamment européens, ainsi que des mesures prises par les pays de transit et leur volonté de coopérer dans l'organisation de cette opération pour qu'elle se déroule dans de bonnes conditions, a-t-elle relevé.

Par ailleurs, Nezha El Ouafi a fait état de l'élaboration d'un plan d'action urgent qui comprend une batterie de mesures administratives, sociales et économiques proactives et urgentes, à court et à moyen termes, destiné à accompagner et à soutenir les MRE en situation difficile ou vulnérable et les aider à relever les défis auxquels ils pourrait faire face en raison des implications sanitaires, économiques et sociales actuelles et éventuelles de cette pandémie.

Ces mesures portent essentiellement sur la création d'un espace numérique dédié aux MRE sur les diverses plateformes numériques des établissements publics et des collectivités territoriales, le renforcement de la protection et du soutien social de cette catégorie et la création d'une commission technique ministérielle devant accompagner la crise du Covid-19 et ses implications pour la diaspora dans les pays d'accueil, a conclu la ministre déléguée.

Lisez nos e-Papers