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Achats : Comment la crise a bouleversé nos habitudes

Le monde fait face à une crise sanitaire qui n’a pas manqué de bouleverser les comportements au quotidien d'une grande majorité de consommateurs qui ont opté pour des formes de paiements sans contact pour s’aligner aux mesures de distanciation sociales et sécuriser leur vie. le constat ressort d’une récente étude de Mastercard réalisée au niveau mondial.

Achats : Comment la crise a bouleversé nos habitudes

Les acheteurs du monde entier, notamment ceux du Moyen-Orient et de l’Afrique ont dû s'adapter aux mesures de distanciation sociale.  En effet plus de 70% des consommateurs aux Moyen-Orient et en Afrique utilisent désormais une forme de paiement sans contact pour des raisons de sécurité et la propreté. C’est ce qui ressort globalement d'un sondage mondial menée par Mastercard du 10 au 12 avril 2020 auprès de 17.000 consommateurs à travers des entretiens en ligne dans 19 pays du monde. Ce qui signifie que les habitudes des consommateurs ont changé de manière spectaculaire en cette période de crise sanitaire privilégiant ainsi les cartes sans contact au lieu du portefeuille pour acheter des médicaments et d'autres produits de première nécessité. Une tendance qui n’est pas nouvelle mais la crise semble agir comme un accélérateur du processus. Les ménages ont, par ailleurs, exprimé une inquiétude quant à l'utilisation d'argent liquide qui menace leur sécurité.

« 84% des personnes interrogées ont déclaré que le paiement sans contact était un moyen de paiement plus propre. De même, 79 % ont déclaré que les méthodes de paiement sans contact ont été faciles à adopter », relève l’étude.

Pour ce qui est du Maroc, Mastercard souligne poursuivre son engagement de travailler avec le gouvernement et ses partenaires pour aider les consommateurs à gérer cette crise en termes d’achat de manière sûre et hygiénique en réponse la décision des banques marocaines d’augmenter la limite de paiement sans contact à 400 dirhams. Une mesure très félicitée par Mastercard.

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