Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Une adolescente sur trois n’a pas accès à l’école

Une adolescente sur trois n’a pas accès à l’école
UNICEF : près d'une adolescente sur trois dans les ménages les plus pauvres du monde n'a jamais été à l'école.

Intitulé "Lutter contre la crise de l'apprentissage : un besoin urgent de mieux financer l'éducation des enfants les plus pauvres", un nouveau rapport du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) tire la sonnette d’alarme sur l’éducation des enfants au monde et révèle qu’une fille sur trois, issues des ménages les plus pauvres, n’a jamais été à l’école.

La pauvreté, la discrimination due au sexe, le handicap, l'origine ethnique, la langue d'enseignement, l’'éloignement géographique des écoles et la médiocrité des infrastructures, auxquels s’ajoutent les grandes disparités dans la répartition des dépenses publiques d’éducation, sont autant d’obstacles qui continuent d'empêcher les enfants les plus pauvres d'accéder à une éducation de qualité. « Partout, les pays manquent à leurs engagements envers les enfants les plus pauvres du monde et, ce faisant, échouent eux-mêmes », a déploré dans un communiqué la Directrice exécutive de l'UNICEF, Henrietta Fore.

Dans ce sens, le document onusien pointe du doigt les dix pays africains qui affichent les taux les plus élevés en matière des disparités liées aux dépenses d’éducation, dont la Guinée et le Centrafrique, deux pays qui comptent un grand nombre d’enfants non scolarisés.

Cependant, la Barbade, le Danemark, l’Irlande, la Norvège et la Suède sont classés comme étant les seuls pays au monde à répartir équitablement les financements destinés à l’éducation, aussi bien auprès des pauvres que des riches.

L’agence onusienne souligne par ailleurs que le monde se trouve à un moment critique pour rendre l’éducation accessible aux enfants les plus pauvres. « Si nous investissons judicieusement et équitablement dans l'éducation des enfants, nous avons les meilleures chances de sortir les enfants de la pauvreté en leur donnant les compétences dont ils ont besoin pour accéder aux opportunités et en créer de nouvelles pour eux-mêmes », a alerté Mme Fore.

Lisez nos e-Papers