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Affichage publicitaire : Les professionnels réclament l'exonération des redevances

Affichage publicitaire : Les professionnels réclament l'exonération des redevances

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. L’Association marocaine des sociétés d’affichage publicitaire (AMAP) en est convaincue. Elle sollicite une exonération des redevances d’occupation du domaine public au vu de la crise actuelle. L’AMAP, seule association qui représente le secteur, englobant les sociétés qui exploitent les domaines public et privé, demande que cette exonération couvre la période allant du 1er avril au 31 décembre de cette année. «Sur l’année, le secteur a perdu 60% de ses revenus à cause de cette crise sanitaire. Une approche de solution ne peut pas être partielle, mais doit concerner la totalité des 9 mois restants de l’année. Le secteur n’a aucune visibilité sur le reste de l’année et les conséquences de cette pandémie se feront ressentir sur plusieurs années encore», détaille M’hammed Fahmi, Vice-président de l’association.

L’AMAP pointe «la déconnexion incompréhensible et le déphasage glaçant des redevances versées à la ville par rapport au chiffre d’affaires réalisé par le secteur». Les redevances d’exploitation du domaine public auraient augmenté de 500 à 600%, passant de 12.000 à 60.000, voire 100.000 DH par an et par panneau sur les 10 dernières années. Pour les panneaux unipôles, la redevance peut atteindre 200.000 DH par an. Or, le prix moyen de vente d’une face de panneau a considérablement baissé durant la même période : 4.000 DH par mois contre 15.000 auparavant, selon Adil Lahlou, président de l’AMAP.

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