Les ministères de l'Intérieur et de l'Agriculture ont ordonné la fermeture de plusieurs marchés à bétail mis en place à l’occasion de l'Aid d’Al Adha pour cause de non-respect des mesures sanitaires recommandées par les autorités compétentes visant à endiguer la propagation de la pandémie du Covid-19.
Cette décision a été prise «sur la base des observations et recommandations des commissions locales de suivi des souks conformément au guide publié conjointement à ce sujet», ont précisé les deux départements dans un communiqué publié ce mardi.
Dans le détail, sept souks à bestiaux destinés au sacrifice de l'Aid Al Adha, situés dans 5 régions du Royaume, ont été condamnés entre le 20 et le 29 juillet courant.
Les trois premiers marchés à avoir été fermés (20 juillet) relèvent de la région de Fès-Meknès, à savoir bouderbala (Commune Boubidmane), sebt jahjouh et Ras Jerry. Sept jours après, les autorités ont porocédé à la fermeture du souk Al Had à Sidi Bouknadel-Salé (Région de Rabat-Salé-Kénitra) et du souk Had Lfraita au niveau de la Province d’El Kelaa des Sraghna (Région de Marrakech-Safi). Le 28 juillet, c'est au tour de souk Ait Ishak à Khénifra (Région de Beni-Mellal Khénifra) d'être fermé. Le dernier de la liste, situé dans la région de Casablanca-Settat, est le Souk El Arba El Aounate (Sidi Bennour) qui sera fermé à partir du 29 juillet.
Les deux ministères ont tenu à rappeler par la même occasion que «les services compétents restent mobilisés, en étroite coordination avec les départements, les établissements, les communes et les organisations professionnelles concernées, pour veiller au respect des conditions sanitaires et des mesures requises au niveau des souks, le contrôle du transport des animaux destinés à l’aïd ainsi que pour le respect des mesures sanitaires le jour de l’aïd par les intervenants dans le processus d’abattage».