Perte nette de 1,8 milliard d’euros pour Air France-KLM au premier trimestre. Le transporteur aérien, qui a obtenu une aide financière de 7 milliards d’euros de l’Etat français pour palier l'impact du coronavirus, affiche également une perte d’exploitation de 815 millions d’euros à fin mars et ne prévoit qu’une lente reprise à partir de l’été.
Avec la levée progressive des restrictions aux frontières, les capacités seront réduites d’environ 95% pour le deuxième trimestre et de 80% pour le troisième par rapport à l’année précédente.
Sur le seul mois de mars, la perte d’exploitation a atteint 560 millions d’euros. “Face au niveau d’incertitude élevé sur la durée de la crise du Covid-19 et son impact sur l’environnement macro-économique, le groupe retire ses perspectives antérieures pour 2020”, indique Air France-KLM dans son communiqué de résultats.
La demande passagers “ne devrait pas revenir au niveau d’avant la crise avant plusieurs années”, avertit Air France-KLM qui annonce par conséquent un repositionnement de sa flotte incluant une réduction de la capacité d’au moins 20% en 2021 par rapport au niveau d’avant la crise.
.