Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Al-Hoceima: La lutte contre la cochenille du cactus s'intensifie

 Al-Hoceima: La lutte contre la cochenille du cactus s'intensifie
La rencontre organisée à Al Hoceima avait pour objectif de sensibiliser les agriculteurs, les coopératives et les associations sur les conséquences de la propagation de ce parasite ravageur. Ph : DR

Les efforts se multiplient pour lutter contre la cochenille du cactus, ce ravageur capable d'exterminer des plantations entières. En effet, une réunion s'est tenue récemment à Al-Hoceima avec pour objectif de sensibiliser les agriculteurs, les coopératives et les associations sur les conséquences de la propagation de ce parasite ravageur.

La rencontre s'est déroulée en présence du président de la Chambre d'agriculture de la région de Tanger-Tétouan-Al-Hoceima, Abdellatif El Younsi et le directeur provincial de l'Agriculture d'Al-Hoceima. L'événement a constitué une occasion pour mettre en avant l'importance de la conjugaison des efforts de l'ensemble des services et des acteurs concernés en vue mettre en place une stratégie visant à lutter contre la cochenille du cactus et arrêter la propagation de ce ravageur qui causent de grands dégâts.

Les présentations et les interventions faites lors de cette rencontre de sensibilisation ont souligné la nécessité de promouvoir la recherche scientifique dans le domaine agricole et de développer des variétés résistantes, en plus du développement de la filière cactus et la valorisation de ce produit local.

Plusieurs mesures de prévention ont été recommandées, à l'issue de cette rencontre, afin de lutter contre la propagation de la cochenille du cactus, à travers notamment le traitement des plantations infestées, la destruction de celles qui sont fortement touchées et l'utilisation de caisses en plastique pour le transport des fruits de figuiers de barbarie, le nettoyage et la désinfection de ces caisses ainsi que le renforcement du contrôle. 

Lisez nos e-Papers