La décision d’allègement ou de levée du confinement sanitaire demeure intimement liée à l’évolution de la situation épidémiologique au Maroc, a affirmé le ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle et de la recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, Saaid Amzazi.
“Le gouvernement a pris la décision d’assouplir progressivement les mesures de confinement sanitaire selon les zones et sur des étapes, compte tenu de l’évolution des indicateurs épidémiologiques qui ont connu une tendance positive jusqu’à ce jour”, a souligné M. Amzazi dans une déclaration à la MAP.
Ces indicateurs reposent sur les nouveaux cas confirmés, dont le taux reste très faible en dépit de l’augmentation du nombre des tests de dépistage pour atteindre plus de 17.000 par jour, et la baisse jour après jour des cas actifs au niveau national, outre le taux de reproduction du virus (R0) qui a atteint un niveau très rassurant, a-t-il expliqué, soulignant que l’objectif escompté a été réalisé à l’échelle nationale.
Il a en outre relevé qu’en dépit des indicateurs positifs révélateurs d’une situation sous contrôle au niveau national, au moment où certaines provinces et préfectures n’ont enregistré aucun nouveau cas d’infection depuis des semaines, il y a d’autres par contre qui ont connu l’apparition de foyers familiaux et professionnels, d’où les indicateurs y afférents restent en deçà des objectifs tracés par les autorités sanitaires.
Il sera procédé dans les plus brefs délais à l’annonce d’une liste des activités interdites actuellement, a fait savoir le ministre, exprimant le souhait que tous les secteurs puissent reprendre leur activités dans la période à venir.
Notant que le confinement demeure l’unique solution et le meilleur moyen pour endiguer la propagation de la pandémie, M. Amzazi a fait observer que cette mesure s’est avérée efficace dans la lutte contre la propagation du coronavirus, l’amélioration des indicateurs épidémiologiques et d’allégement de la pression que subissent les établissements hospitaliers en termes de capacité d’accueil.
“Pour réunir les conditions appropriées d’une levée progressive de ces mesures, de la reprise des activités de tous les secteurs et du retour à la vie normale, j’invite à nouveau tous les citoyens à respecter davantage les mesures de confinement et les conditions sanitaires et préventives”, a-t-il indiqué.
Il a relevé que dans le cadre de l’approche progressive adoptée dans la mise en œuvre de ce plan, les comités de veille et de suivi mis en place au niveau de chaque préfecture et province, placés sous l’autorité des walis et des gouverneurs, procèderont à une évaluation hebdomadaire de la situation épidémiologique locale et à la prise des mesures nécessaires pour l’assouplissement des restrictions liées au confinement ou leur durcissement.
Les résultats de cette évaluation permettront de reclasser les préfectures et provinces, soit dans la zone 1 au lieu de la zone 2, ou bien inversement, mais aussi de favoriser un plus grand assouplissement des mesures de confinement sanitaire et, du coup, la levée des restrictions sur bon nombre de services et d’activités.
“Une telle démarche nous permettra de passer à la deuxième phase marquée par l’ouverture du tourisme intérieur, l’autorisation de certains rassemblements avec un nombre de personnes limité, la reprise sous conditions d’activités culturelles et sportives et l’autorisation des déplacements inter-régions et inter-villes entre autres”, a-t-il précisé.