Les travaux de cette session, qui se sont déroulés en mode présentiel et par visioconférence, dans le strict respect des mesures préventives en vigueur pour la lutte contre la propagation de la Covid-19, ont été marqués par l'adoption du projet du plan régional de déclinaison de la loi-cadre n°51.17 et du projet du règlement intérieur type des établissements d’enseignement public comprenant la Charte de l’élève.
Intervenant à cette occasion, le secrétaire général du département de l’Education nationale, Youssef Belkacemi, a évoqué le contexte actuel dans lequel se tient cette session, marqué par les décisions courageuses prises par S.M. le Roi Mohammed VI pour la défense de la première cause nationale, ainsi que par l'état d'urgence sanitaire en vigueur pour juguler la propagation de la pandémie, avec un accent mis aussi sur les performances réalisées par le système d'éducation durant cette conjoncture inédite.
Il a, en outre, tenu à souligner les réalisations du système éducatif durant de l'année scolaire écoulée, qui a été une année exceptionnelle en raison des répercussions de la Covid-19, ajoutant que grâce à la fédération des efforts de tous les acteurs et partenaires, il a été possible de relever le défi d'assurer la continuité pédagogique à travers l'ensemble du territoire du Royaume dans une conjoncture inhabituelle et inattendue.
Les examens national et régional du baccalauréat ont été aussi organisés selon des conditions et des dispositions qui tiennent compte des exigences en matière de sécurité sanitaire, a-t-il rappelé, précisant que ces efforts ont également garanti le bon déroulement de l'actuelle rentrée scolaire, en adoptant des modes d'enseignement bien précis mis en œuvre à l'échelle locale, en coordination avec les autorités territoriales et sanitaires, conformément à un protocole sanitaire strict et à une procédure spécifique.
Youssef Belkacemi a, par ailleurs, estimé que cette session constitue un tournant important dans la mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre n° 51.17 et de la loi organique n°130.13 relative à la loi des finances, indiquant que cette rencontre se veut l’aboutissement d’un processus national de planification stratégique reposant sur une méthodologie où se joignent la réforme éducative et celle financière dans le but d’atteindre l'efficacité requise.
Il s'est arrêté sur les principales étapes franchies dans le cadre d'une approche participative entre l'administration centrale et les AREF, ayant permis la mise en place d'un ensemble de mécanismes de pilotage et l'exécution des projets sur les plans national et régional, à même de permettre à l'Académie de se doter de tous les instruments pédagogiques et procéduraux nécessaires pour l'opérationnalisation optimale de la réforme éducative et financière et le renforcement de la décentralisation et de la déconcentration administrative en matière de gestion du système d'éducation.
De son côté, le directeur de l'AREF de Marrakech-Safi, Moulay Ahmed Karimi, a présenté un exposé axé notamment sur le bilan de l'exécution du plan d'action de l'Académie au titre de l'exercice financier 2020, ainsi que des données statistiques sur les 18 projets inhérents à la mise en œuvre de la loi-cadre 51.17 relative au système d'éducation, de formation et de recherche scientifique.
Il a aussi présenté le projet du plan régional de déclinaison de la loi-cadre 51.17, le projet du plan d'action régional pluriannuel 2021-2023, le projet du plan d'action et le budget de l'AREF au titre de l'année 2021, ainsi que le projet du règlement intérieur type des établissements d'enseignement publics comprenant la Charte de l'élève.
Les travaux de cette réunion ont été ponctués de la présentation des rapports des commissions thématiques issues du Conseil d'administration, avec à la clé des rapports de synthèse sur le bilan des visites de terrain effectuées par ces commissions aux directions provinciales de l'éducation nationale relevant de la région.