Menu
Search
Samedi 20 Juillet 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Juillet 2024
Menu
Search

Les architectes reviennent aux chantiers

Des discussions engagées entre le ministère de l’Habitat et les professionnels ont porté sur les mesures opérationnelles à mettre en place par la profession en vue d’assurer le maintien de la continuité de l’activité, d’anticiper la contribution à la relance économique du secteur du bâtiment,

Les architectes reviennent aux chantiers

Changement de cap. Peu de temps après leur appel à l’arrêt des chantiers de construction (www.lematin.ma), les architectes reviennent au boulot. Objectif : Assurer la continuité de l’activité et contribuer à la relance économique du secteur du bâtiment, en cette période de pandémie Covid 19.

Cette sage décision a été prise suite à une rencontre, par visioconférence, le 28 mars, entre le Président du Conseil national et les Présidents des douze Conseils régionaux de l’Ordre national des Architectes avec Nouzha Bouchareb, Ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville.

Les discussions ont porté sur les mesures opérationnelles à mettre en place par la profession en vue d’assurer le maintien de la continuité de l’activité, d’anticiper la contribution à la relance économique du secteur du bâtiment, s’inscrivant ainsi dans la poursuite des efforts déployés par le gouvernement pour lutter contre la propagation du Covid-19.

A cette occasion, les Présidents du Conseil national et des Conseils régionaux se sont engagés à «veiller scrupuleusement à l’application stricte des mesures d’hygiène et de sécurité prescrites par les autorités publiques, ainsi qu’à la sensibilisation régulière des travailleurs sur les bons gestes et mesures à adopter pour préserver leur santé».

Nous rappelons que Le Matin avait déjà publié un reportage révélant la situation sanitaire approximative dans des chantiers de Casa Anfa City, dont près de 90% sont à l’arrêt ou presque.

«Les instances ordinales des architectes ont affirmé leur volonté à maintenir leur soutien aux architectes dans leur adoption du télétravail et de la digitalisation en vue d’assurer la continuité de l’activité et de préserver les revenus de leurs salariés», lit-on dans un communiqué publié à cette occasion. Il a également été décidé d’instaurer un comité de veille composé des Présidents du Conseil national et des Conseils régionaux de l’Ordre des Architectes afin d’évaluer en continu, durant cette période de crise, la situation du secteur et de la profession.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.