Monde

Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI 2020 : Voici les conclusions du Comité du développement

N.M. N.M.,

Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI 2020 : Voici les conclusions du Comité du développement

Le Comité du développement du Groupe de la Banque mondiale et du FMI s'est réuni virtuellement pour annoncer, dans un communiqué, les conclusions suivantes :

- Le Groupe de la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) sont invités à continuer de travailler avec les pays membres, les secteurs public et privé, les partenaires de développement locaux et bilatéraux et les organisations internationales, notamment l’ONU. Le Groupe de la Banque mondiale devrait renforcer sa riposte tout en maintenant résolument le cap sur le double objectif qui consiste à mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée de manière durable, ainsi que sur IDA-19 et les engagements de capitaux pris à ce titre, et en soutenant parallèlement les progrès vers la réalisation des ODD.

-La pandémie est à l’origine de la plus forte contraction de l’économie mondiale depuis huit décennies : elle touche aussi bien les pays en développement que les économies émergentes et développées, accroît la pauvreté à l’échelle mondiale, exacerbe les inégalités et détériore les perspectives de croissance économique à long terme. Les confinements, les restrictions et les incertitudes persistantes qu’elle a générés ont entraîné l’effondrement des investissements, du commerce international et des envois de fonds de l’étranger, érodé les perspectives d’emploi et le capital humain, tenu les enfants loin des écoles, et mis sous pression les chaînes d’approvisionnement de produits alimentaires et de fournitures médicales. La crise humanitaire peut davantage exacerber la fragilité, les conflits et la violence, mais elle peut aussi intensifier les risques, notamment dans les petits États insulaires. La crise économique menace l’existence et les moyens de subsistance des populations vulnérables, à savoir les ménages dirigés par des femmes, les jeunes, les personnes âgées, les réfugiés et les déplacés. Elle accroît également les disparités entre les sexes et met en péril les gains durement acquis sur la voie du développement et les chances des filles et des enfants d’une manière générale.

-Le Groupe de la Banque est à la proue d’initiatives multilatérales centrées sur les secours, la restructuration et un redressement résilient. l’accent a été mis sur la santé, avec satidfaction, sur l’assistance sociale et l’économie, ainsi que sur des politiques, des institutions et des investissements qui seront déterminants pour une reprise résiliente, solidaire et durable.

- Le Groupe de la Banque mondiale appuie les efforts déployés par les pays pour renforcer leurs systèmes de santé et devrait continuer à le faire. Le Comité réaffirme  l’importance d’un vaccin efficace contre la COVID-19, et nous nous réjouissons de l’enveloppe de 12 milliards de dollars de financements approuvée récemment au profit des pays IDA et BIRD pour soutenir l’achat et la distribution de vaccins.

Il exorte la Banque à œuvrer à un accès équitable des pays en développement à des kits de test, des traitements et des vaccins abordables. 

- Aux stades de restructuration et de relèvement de la riposte à la COVID-19, le Groupe de la Banque mondiale et le FMI devront aider les pays à se reconstruire en mieux, en privilégiant la promotion des pièces maîtresses d’un relèvement durable et sans exclusive, en assurant l’accès à l’énergie à coût abordable et la sécurité énergétique, et en relevant les défis liés aux vulnérabilités économiques et environnementales, dont le changement climatique. 

- LeGroupe de la Banque mondiale est felicité pour l'effort exeptionnel qu’il a accompli au dernier trimestre de l’exercice 20, qui s’est traduit par des engagements de 45 milliards de dollars, dont 32 milliards de dollars de la BIRD et de l’IDA, 11 milliards de dollars d’IFC et 2 milliards de dollars de la MIGA ; des engagements consentis notamment via les mécanismes de financements accélérés de ces institutions en appui à des opérations menées dans plus de 100 pays. Nous accueillons favorablement la deuxième phase de la riposte d’IFC, qui comprendra la restructuration et la recapitalisation d’entreprises et d’institutions financières viables, ainsi que le soutien aux chaînes de valeur des soins de santé dans les économies émergentes et en développement.

-Le comité est favorable à la prolongation de six mois de l’Initiative de suspension du service de la dette et à l’idée de déterminer, d’ici les Réunions de printemps 2021 du Groupe de la Banque mondiale et du FMI, si la situation économique et financière justifie une nouvelle prolongation de six mois assortie de dispositions ciblées complémentaires aux modalités de l’Initiative définies en avril 2020. Tous les créanciers bilatéraux publics devraient mettre en oeuvre pleinement cette initiative dans une démarche transparente. Nous encourageons vivement les créanciers privés à y participer à des conditions comparables lorsque les pays éligibles le leur demandent. Grâce aux efforts des créanciers bilatéraux publics, l’Initiative crée la marge budgétaire tant voulue et accompagne les programmes de financement du Groupe de la Banque mondiale et du FMI en faveur des pays les plus pauvres. Il ebncourage les BMD à pousser plus loin le soutien collectif qu’elles prêtent à l’Initiative, notamment en apportant des flux positifs nets aux pays admis à bénéficier de l’Initiative pendant la période de suspension, y compris la durée de la prolongation, tout en préservant leurs cotes de solvabilité actuelles et le faible coût de leurs financements. le comité encourage  la Banque mondiale à examiner des propositions supplémentaires concernant le financement d’urgence en réponse à la COVID-19 dans les pays IDA lors de ses discussions avec les délégués à l’IDA. 

-  Le Groupe de la Banque mondiale et le FMI sont appelés  à continuer d’examiner les défis liés à la dette des pays à faible revenu et à proposer des mesures pour remédier à leurs difficultés financières et à leur endettement, au cas par cas. Nous continuons par ailleurs de prier les deux institutions de se pencher sur les défis liés à la dette des pays à revenu intermédiaire et de réfléchir à des solutions sur mesure aux tensions budgétaires et au poids de la dette de ces pays, au cas par cas. Elles pourraient notamment fournir à ces derniers des ressources additionnelles en cette période difficile, dans le droit fil des engagements au titre du programme d’augmentation et de réforme du capital.

- Le comité prend acte du rapport 2020 de l’examen de la répartition du capital présenté aux Gouverneurs et remercions les membres du Conseil des progrès accomplis à ce jour. Nous attendons avec intérêt la conclusion de cet examen tenant compte des orientations données durant la présente réunion.

 La prochaine réunion du Comité du développement est prévue le 10 avril 2021 à Washington.

Services

Météo

Casablanca 03 décembre 2020

61.88°F

16.6°C

Meteo Casablanca
  • 19.3°C
    cloudy
  • 19.2°C
    cloudy
  • 21°C
    cloudy
  • 24.6°C
    cloudy
  • 24.7°C
    clear

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 03 décembre 2020

  • As-sobh : 06:45
  • Al-chourouq : 08:15
  • Ad-dohr : 13:26
  • Al-asr : 16:04
  • Al-maghrib : 18:27
  • Al-ichae : 19:46

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Cartoon Network
Ours pour un et un pour t'ours S01E11

11:20

Chaine : France 24
LE JT (40)

11:30

Chaine : Bein Sports HD1
Europa League 2020/2021 Magazine - MD5 Preview

11:30

Chaine : Canal+
Lucky Day

10:00

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 03 décembre 2020

61.88°F

16.6°C

Meteo Casablanca
  • 19.3°C
    cloudy
  • 19.2°C
    cloudy
  • 21°C
    cloudy
  • 24.6°C
    cloudy
  • 24.7°C
    clear

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 03 décembre 2020

  • As-sobh : 06:45
  • Al-chourouq : 08:15
  • Ad-dohr : 13:26
  • Al-asr : 16:04
  • Al-maghrib : 18:27
  • Al-ichae : 19:46

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.12 %

+0.13 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Cartoon Network
Ours pour un et un pour t'ours S01E11

11:20

Chaine : France 24
LE JT (40)

11:30

Chaine : Bein Sports HD1
Europa League 2020/2021 Magazine - MD5 Preview

11:30

Chaine : Canal+
Lucky Day

10:00

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X