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Automobile: Pas de délocalisation pour Renault et PSA

Automobile: Pas de délocalisation pour Renault et PSA

Les groupes PSA et Renault «restent totalement impliqués dans leurs sites au Maroc». C’est ce qu’a affirmé, à la MAP, le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) en réaction aux dernières déclarations du ministre de l’Economie français. Bruno Le Maire a en effet indiqué que les constructeurs devront relocaliser leurs activités dans l’Hexagone pour bénéficier du soutien de l’Etat en ces temps de crise. «Notre position officielle est que PSA et Renault restent totalement impliqués dans leurs sites au Maroc et qu’il n’y a aucune remise en cause de la part des constructeurs français», a déclaré le CCFA. Ce n’est pas la première fois que Bruno Le Maire évoque une relocalisation, jugeant l’industrie automobile française «trop délocalisée». Déjà en décembre dernier, le ministre de l’Economie avait critiqué ce modèle de délocalisation qui est, selon lui, un échec. Pour le patronat français, relocaliser les productions n’est pas une mince affaire et n’est pas réalisable à court terme. « On reproche à l’industrie européenne d’avoir délocalisé, mais ce mouvement s’est produit sous la pression des prix et des clients, parce que la compétitivité du site France n’était plus au bon niveau. On ne reviendra pas complètement en arrière sur l’évolution des chaînes de valeur. Mais cette crise a montré qu’on est parfois allé trop loin dans certains secteurs stratégiques, et à l’intérieur même des entreprises. Cela a un coût : un masque produit en France sera plus cher que son équivalent en Chine», a estimé, pour sa part, le Président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux, dans un entretien mercredi au journal Le Monde, relayé par l’agence de presse.
Pour rappel, en 2019, PSA a réalisé 36% de sa production mondiale en France. Chez le Groupe Renault, cette proportion avoisine les 18%. Deux des modèles phare de la production nationale, les citadines Peugeot 208 et Renault Clio, ne sont ainsi plus fabriqués en France. La Clio 5 est essentiellement assemblée en Turquie et en Slovénie alors que la 208 est produite au Maroc et en Slovaquie. 
 

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