L’examen national unifié du Baccalauréat pour la session normale de 2020, qui a eu lieu les 3 et 4 juillet pour les branches lettres et sciences humaines et enseignement originel se sont déroulés dans de bonnes conditions. Le ministère de l’éducation nationale qui a publié l’information aujourd’hui, via un communiqué, salue la mobilisation des candidats et du corps enseignant et administratif, ainsi que toutes les parties prenantes ayant contribué à la réussite de cette étape.
Le nombre total des candidats des branches concernées a atteint 181.662, dont 150.655 présents, soit un taux de 97,9% chez les élèves et 65,7% pour les bacs libres.
1.107 cas de fraude ont été relevés en application des mesures en vigueur, ce nombre est moins important que celui de l’année dernière, soit -18%. Les cas en questions sont en cours d’étude de la part de commissions dédiées au sein des académies régionales.
6 candidats atteints de la Covid-19 ont passé cet examen dans des centres crées au niveau de l’hôpital de campagne de Sidi Slimane et Sidi Yahia El Gharb.
A noter également que 311 candidates et candidats en situation de handicap ont passé cet examen, parmi 539 au total.
Dans les centres pénitenciers, ce sont 597 candidates et candidats qui ont passé l’épreuve du baccalauréat branches lettres et sciences humaines et enseignement originel.
L’opération de correction a déjà démarré dans l’ensemble des centres dédiés.
Le ministère rappelle par ailleurs les dates de la prochaine étape de l’examen national unifié du baccalauréat, soit les 6, 7, 8 et 9 juillet respectivement pour les branches scientifiques et techniques et le baccalauréat professionnel.