Menu
Search
Mardi 21 Janvier 2025
S'abonner
close
Mardi 21 Janvier 2025
Menu
Search

Banque mondiale : Le Maroc affiche l’un des taux de létalité au Covid-19 les plus faibles du monde

Banque mondiale : Le Maroc affiche l’un des taux de létalité au Covid-19 les plus faibles du monde
Ph : Shutterstock

La Banque Mondiale a mis en avant l’approche adoptée par le Maroc face à la pandémie du coronavirus lui permettant aujourd’hui d’afficher l’un des taux de létalité “les plus faibles du monde” et un taux de guérison de 90%.

L'institution de Bretton Woods a, en effet, souligné l'engagement des pouvoirs publics à “continuer à assurer un suivi rigoureux de la situation par le biais d’une capacité accrue de tests”. Le document publié mardi relève également que le ministère de la Santé s’est révélé résilient en parvenant à déployer une réponse d’urgence, à mettre au point une série de protocoles thérapeutiques pour les malades Covid-19 et à équiper les hôpitaux à travers le pays en matériel médical et de protection, tout en augmentant rapidement la capacité en lits et les services de soins intensifs.

En outre, le ministère a dû intensifier ses efforts de communication en assurant des points quotidiens sur l’évolution de la situation épidémiologique. Il a dû s'appuyer pour cela sur un système d’information électronique rassemblant les résultats des tests de diagnostic, permettant ainsi un suivi en temps réel de l’épidémie et des prises de décision fondées sur des données fiables. 

"Aujourd’hui, plus de trois mois après le début de la crise, le Maroc affiche l’un des taux de létalité (nombre de décès par rapport au nombre total d’infections) les plus faibles du monde (moins de 2,6 %), tandis que 90% des cas sont guéris. En imposant des règles strictes de confinement, le Maroc a réussi à empêcher une propagation plus large de l’épidémie et à préserver ainsi les 9.200 médecins du secteur public d’une situation de tension aiguë", indique la même source.

Alors que le ministère de la Santé a fait face aux premières phases de la crise en partie en mobilisant des ressources intérieures, il aura besoin de moyens supplémentaires pour gérer la prochaine étape. C’est pourquoi la Banque mondiale a alloué de nouveaux fonds dans le cadre du Programme pour la santé primaire au Maroc, déjà en cours. Elle a, pour cela, réaffecté 13,01 millions de dollars non encore décaissés au titre de ce programme et mobilisé 35 millions de dollars supplémentaires auprès de son mécanisme d’aide accélérée dédié à la pandémie.

Ces fonds viendront soutenir le renforcement des capacités de détection des malades à travers la fourniture d’une assistance technique, de matériel de laboratoire et de systèmes qui permettront de dépister rapidement les cas et de faciliter le traçage des contacts. Ils ont aussi pour objectif d’aider le Maroc à mobiliser des moyens de renfort par le déploiement en première ligne d’agents de santé qualifiés et bien équipés. 

Lisez nos e-Papers