Les consultants Trusted Advisors, leader du consulting et de l'accompagnement à forte valeur ajoutée, viennent d’élaborer une nouvelle étude intitulée : Baromètre Trusted Advisors de la résilience des entreprises.
L’étude révèle les points suivants :
- 59% des entreprises sondées pensent que leurs concurrents vont se remettre de la crise plus vite que cette dernière contre 41% qui ne croient pas a cette hypothèse.
- 75% des patrons sont optimistes par rapport à l’avenir de leurs entreprises, 20% sont pessimistes. Alors que 5% sont incertains.
- A la question si les collaborateurs sont engagés et motiver pour contribuer et aider leurs entreprises à sortir de la crise. Seuls 10 % sont engagés fortement, 30 % le sont très moyennement. La quasi-totalité (60%) est engagée faiblement.
- 40% considèrent que le leadership du top management est fort pour sauver la situation actuelle et préparer l’après crise ; 31 % pensent que le leadership du top management est proche du collaborateur mais très hésitant. 29 % insensible aux collaborateurs, faible ou quasi absent.
- 42% des répondants ont repensé de manière très réactive des produits et services plus accessibles aux clients en ce temps de crise. 40 % l'ont fait d'une manière partielle, alors que 18% non rien fait dans ce sens.
- 65% des sondées sont confiants par rapport à l’intensification des initiatives de digitalisation, et ce au-delà des contraintes actuelles en matière de confinement, alors que 25% pensent que les solutions déployées sont temporaires, c’est juste des solutions de dépannage. Seuls 10% des entreprises révèlent que la timidité caractérise ce volet en raison de la résistance qui régne et les problèmes internes.
Les résultats du présent baromètre sont consolidés par les experts et les consultants Trusted Advisors suite à un sondage touchant plus de 1150 répondants.