Le Maroc a reçu la première tranche d’un prêt approuvé en juillet dernier par la Banque européenne d'investissement (BEI). Débloqué en urgence, cet appui financier vient soutenir les efforts du Royaume visant à faire face à la pandémie du Covid-19.
En effet, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration et la BEI ont annoncé aujourd’hui, via un communiqué conjoint, que 100 millions d’euros ont été versés au Maroc pour financer ses besoins les plus urgents en matière de lutte contre le Covid-19.
Avec ce premier versement, la Maroc aura encaissé la moitié du montant total de l’emprunt (200 millions d’euros) et devient ainsi le premier pays dans le voisinage méditerranéen de l’UE à avoir reçu le financement accordé par la BEI dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.
Pour rappel, cet appui financier s’inscrit dans le Plan national de réponse à la pandémie de Covid-19, dont la BEI soutient la mise en œuvre au Maroc, et de Team Europe, un programme qui a été créé par l’Union Européenne dans l’objectif de soutenir les pays partenaires, notamment les pays hors de l’Europe, dans la lutte contre la pandémie de coronavirus et les aider à faire face à ses conséquences.
Partenaire clef du Maroc depuis plus de 40 ans, la BEI a accordé depuis 2007 au Maroc plus de 5 milliards d’euros de financements, dont 30% dédiés au secteur privé. Dès le début de la pandémie, la BEI a accru son soutien aux entreprises manquant de liquidités. La Banque a également soutenu l’enseignement avec notamment l’Université EuroMed de Fès (UEMF) afin que cette université puisse continuer sa mission pédagogique auprès de ses étudiants boursiers grâce à l’achat de matériel informatique, lequel permet également de fabriquer des masques.