Pour sa troisième certification consécutive, Comdata Maroc remporte cette année la première place du palmarès des grandes entreprises certifiées Best Place To Work au Maroc. Une édition qui intervient dans une conjoncture très particulière, mais qui permet malgré tout de reconnaître les “entreprises où il fait bon travailler. Il est à noter que ce prix est obtenu à l’issue d’une enquête complète menée auprès des salariés de l’entreprise, à travers le “Programme des Meilleurs Employeurs au Maroc”.
Comdata Maroc réitère ainsi son engagement habituel et innovant envers l’humain. EN effet, le groupe s’est distingué par la création du premier poste au Maroc de Responsable du Bonheur il y a quatre ans. En plus, il continue à consolider ses partenariats avec les grandes écoles pour permettre aux collaborateurs d'accéder à des formations certifiantes. Et pour permettre l’émergence des jeunes leaders, le groupe a créé le Club15, premier club de l’excellence.
Comdata Maroc s’est également distingué à plusieurs autres niveaux, notamment la refonte du département Support & Méthodes, qui a pour mission de formaliser et de déployer les Best Practice à l’échelle du groupe et le développement des plans d’actions sociales et solidaires. Comdata annonce à ce propos la création de la Fondation Reach Out cette année. Le point avec Didier Manzari - CEO Comdata Maroc-Barcelone
Le Matin : Remporter le prix en cette conjoncture difficile, qu’est-ce que cela représente pour vous ?
Didier Manzari : Nous sommes convaincus que la qualité de service que nous rendons à nos clients est étroitement liée à l’environnement de travail que nous mettons à la disposition de nos collaborateurs. Nous y portons depuis toujours une attention très particulière et nous y consacrons des moyens importants. Ce prix a une grande valeur pour nos clients et pour nos équipes. Il prend une dimension plus importante encore cette année dans le contexte de la crise Covid. Nous avons encore beaucoup d’idées pour nous améliorer, cette première place est un encouragement pour aller plus loin encore.
Comment vous évaluez la relation entre bien-être, engagement et motivation ?
Nous essayons de combiner vision innovante et exécution méticuleuse. Beaucoup de bonnes idées échouent dans leurs mises en œuvre concrètes. Nous ne cherchons pas à faire des annonces, nous voulons concrètement améliorer la vie quotidienne de nos collaborateurs et leur proposer la meilleure offre du marché pour qu’ils s’épanouissent et donnent le meilleur d’eux même. Nous avons ainsi créé le premier poste de Chief Happiness Officer au Maroc en 2016, qui déploie toute l’année un Plan d’Animations et de Challenges sur l’ensemble de nos sites. Un incentive inédit, The Race, fédère Comdata Maroc autour de la performance, ainsi chaque année, 5 voitures sont mises en jeux et peuvent être remportée par nos best performers. Nos managers qui veulent progresser disposent d’une palette d’outils, allant du partenariat avec des grandes écoles de commerces jusqu’au Club 15 qui forme nos leaders de demain. Nous essayons de nous réinventer sans cesse, de trouver des concepts innovants et inspirants et surtout nous restons humbles dans cette quête permanente de l’excellence qui, comme l’horizon, recule à chaque fois que nous avançons !