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Bilan Groupe Renault au 1er trimestre : Baisse des ventes de 25,9%, à 672.962 livraisons

Dans ce contexte de crise liée à la pandémie Covid-19, le chiffre d’affaires du Groupe a atteint 10.125 millions d’euros (-19,2%). A taux de change et périmètre constants, la baisse aurait été de 18,3%.

Bilan Groupe Renault au 1er trimestre : Baisse des ventes de 25,9%, à 672.962 livraisons

La pandémie Covid-19 pèse de tout son mal sur les constructeurs automobile.

Dans un marché automobile mondial en repli de 24,6% par rapport au premier trimestre 2019, le Groupe Renault, qui a suspendu ses activités commerciales et de production dans la plupart des pays au cours du mois de mars, a vu ses ventes totales baisser, à fin mars, de 25,9 % en glissement annuel, à 672.962 unités écoulés.

En Europe, sur un marché en recul de 26,2%, les ventes du Groupe français ont chuté de 36% à 321.756 unités, avec une forte accélération de cette baisse en fin de trimestre en raison de l’arrêt de l’essentiel des activités industrielles et commerciales du Groupe.

La marque Dacia, vendant principalement à des clients particuliers sur un canal en forte baisse notamment en France (-41,7%), a été fortement impactée et enregistre une baisse de 44,5 % de ses immatriculations.

La marque Renault, quant à elle, baisse de 32,3%.

Sur le segment des véhicules électriques en Europe, la marque Renault a vendu 22.810 véhicules au premier trimestre avec une part de marché de 17,3% principalement grâce à la nouvelle Zoe.

Hors d’Europe, les ventes du Groupe sont en recul de 13,4% au premier trimestre (-13% en Russie, +3,5% en Inde, +20,1% en Corée du Sud).

Dans ce contexte, le chiffre d’affaires du Groupe a atteint 10.125 millions d’euros (-19,2%). A taux de change et périmètre constants, la baisse aurait été de 18,3%. Le Financement des ventes (RCI Banque) a réalisé un chiffre d’affaires de 827 millions d’euros, en baisse de 2% par rapport à la même période de 2019.

A rappeler que dans le contexte actuel lié à la pandémie de Covid-19, et dans un souci de responsabilité vis-à-vis de l'ensemble des parties prenantes du Groupe qui consentent des efforts ou subissent les effets de cette crise sans précédent, le Conseil d’administration de Renault a décidé, le 9 avril dernier, de ne plus proposer la distribution de dividendes à son Assemblée générale du 19 juin prochain.

«En raison des incertitudes liées à la crise de la pandémie Covid-19 et des fermetures d’usines et d’établissements commerciaux dans de nombreux pays, le Groupe Renault a suspendu sa guidance pour 2020. A ce jour, l’impact qu’aura cette crise sur les résultats du Groupe est toujours impossible à évaluer», indique le Groupe français, qui entreprend de redémarrer l’activité commerciale et de production dans les pays où les conditions de sécurité et réglementaires le permettent, et mettra en œuvre toutes les mesures appropriées pour répondre efficacement à la demande commerciale.

 

 

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