Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

C’est prouvé, le stress nous donne des cheveux blancs

C’est prouvé, le stress nous donne des cheveux blancs
Une étude démontre que le stress aigu est à l'origine de l'apparition des cheveux blancs. Ph: DR

Une expérience scientifique réalisée par des chercheurs des universités Harvard (Etats Unis) et Sao Paulo (Brésil) et publiée dans la revue scientifique Nature a montré que le stress provoque l’apparition des cheveux blancs.

Alors que les chercheurs des deux universités étaient en train de mener des expériences sur des rats de laboratoires, ils se sont rendu compte que des taches blanches ont commencé à apparaître sur leur pelage, comme réaction au stress extrême qui leur ont fait subir.

Pour expliquer cette réaction, ces chercheurs indiquent que les douleurs des rats provoquent la sécrétion de l’adrénaline et du cortisol, ce qui accélère automatiquement leurs battements du cœur, augmente leur tension artérielle, affecte leur système nerveux et donc leur cause un stress aigu. Ce processus accélère aussi l’épuisement des cellules souches qui produisent de la mélanine au niveau des follicules capillaires, c’est ainsi que leur pelage devient blanc.

Après leurs recherches, cette équipe scientifique assure qu’il est utile d’explorer d’autres champs d’investigation pour développer un médicament évitant la perte de couleur des cheveux, aussi bien à cause du stress que de la vieillesse.

Lisez nos e-Papers