La capacité aérienne pour les services postaux est insuffisante pour répondre à la demande croissante de commerce électronique pendant la crise COVID-19. L’alerte est donnée par l'Association du transport aérien international (IATA) et l'Union postale universelle (UPU).
En effet, vu que les particuliers et les entreprises ont davantage recours aux achats en ligne en réponse aux restrictions de distanciation sociale, les administrations postales sont face à un défi dans l'envoi et la livraison du courrier international, en particulier, le courrier transcontinental, indiquent ces deux organisations dans un communiqué publié ce lundi. Cette situation résulte d’une réduction drastique de 95% des vols de passagers, qui sont généralement utilisés pour le transport du courrier, et d'une augmentation de 25 à 30% de la demande de commerce électronique, expliquent-elles.
Pour y remédier, l'IATA et l'UPU appellent les gouvernements à faciliter la flexibilité dont les compagnies aériennes ont besoin pour répondre à cette demande critique. Et ce, en supprimant les blocages frontaliers pour assurer la poursuite des flux commerciaux, en évitant les réglementations inutiles et en accélérant la délivrance des permis pour les opérations d'affrètement.