Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Casablanca Finance City publie un rapport en partenariat avec le WAIFC et OBG

Casablanca Finance City publie un rapport en partenariat avec le WAIFC et OBG

Casablanca Finance City et l'Alliance mondiale des centres financiers internationaux (WAIFC) publient un rapport sur «Le rôle des centres financiers dans le développement de l’économie». Le document, co-produit par Oxford Business Group, «souligne toute l'ampleur et la diversité des activités des centres financiers, notamment en matière de financement des économies réelles», indique CFC et WAIFC dans un communiqué conjoint.

«En tant que membre fondateur du WAIFC, mais aussi en tant que premier centre financier africain à rejoindre l'alliance, CFC est fière de contribuer en apportant une perspective africaine à cette initiative mondiale. Nous croyons fermement au potentiel de l'Afrique et au rôle central que peuvent jouer les centres financiers dans le développement de l’économe. Nous aspirons, à travers ce rapport, à faire connaître ces avantages au-delà du monde de la finance», a déclaré Said Ibrahimi, membre du conseil d'administration du WAIFC et Directeur Général de Casablanca Finance City (CFC).

Dix autres centres financiers ont participé à l’élaboration de ce rapport : Abu Dhabi Global Market,  Astana International Financial Center,  Belgian Finance Center,  Busan International Financial Center, Frankfurt Main Finance, Hong Kong Financial Services Development Council,  Luxembourg for Finance, Paris Europlace,  TheCityUK et  Toronto Finance International.

«Le rapport souligne plus que jamais notre conviction fondamentale selon laquelle la finance ne devrait aucunement être égocentrique, mais plutôt servir les besoins des ménages ainsi que ceux des entreprises et des investisseurs. Nous nous engageons à soutenir les transformations économiques mondiales, mais aussi à favoriser la combinaison des financements publics et privés et à contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable, c'est-à-dire à accélérer le financement vert et social », conclut pour sa part, Arnaud de Bresson, président du conseil d'administration du WAIFC et directeur général de Paris Europlace.

 

Les membres du WAIFC, ont également publié un autre rapport, cette fois en collaboration avec Frankfurt Main Finance (FMF). Il s’agit d’un document sur le thème «Comment les centres financiers mondiaux peuvent aider à combattre la pandémie de COVID-19». Le rapport arrive dans un  contexte d’incertitudes, avec les effets de l’épidémie du coronavirus et des signes de ralentissement de la croissance dans le monde entier. Dans cet esprit, «l’industrie financière a plus que jamais un rôle essentiel à jouer pour accompagner la relance des économies et leur orientation vers un développement plus durable et la satisfaction des besoins économiques et sociaux», souligne le communiqué.

Lisez nos e-Papers