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Casaroc Lab: comment RATP Dev Casablanca innove au service des voyageurs

Casaroc Lab: comment RATP Dev Casablanca innove au service des voyageurs
Aujourd’hui, le jeune laboratoire a déjà réussi à mettre sur pieds trois projets innovants en étroite collaboration avec ses partenaires académiques et business. Ph. DR

RATP Dev Casablanca, opérateur du Tramway de Casablanca, a décidé de dévoiler enfin les détails concernant sa structure dédiée à l’innovation baptisée Casaroc. Ce laboratoire, lancé en 2018, est aujourd’hui sur de bons rails et a même permis de développer quelques solutions innovantes destinées à améliorer l’expérience voyageurs.

«Casaroc est une histoire qui a débuté il y a deux ans. Nous aurions pu commencer en organisant un grand événement pour annoncer son lancement, mais nous avons décidé d’être discrets, de démarrer d’abord et d’attendre d’avoir des résultats concrets pour présenter le lab et démontrer ainsi que notre engagement, ce n’est pas simplement des mots mais c’est surtout des actes», explique Patrick Vautier, directeur Marketing et Innovation à RATP Dev, filiale du Groupe RATP en charge de l’exploitation, de la maintenance et de la gestion des systèmes de transport en commun dans le monde.

S’exprimant au cours d’une conférence organisée aujourd’hui à Casablanca, Patrick Vautier a souligné que la mise en place de ce laboratoire d’innovation s’est imposée au regard les mutations que vivent les villes aujourd’hui et qui nécessitent de proposer des innovations susceptibles de satisfaire les attentes des voyageurs suivant le même rythme.

«Pour réussir à ce que notre réseau de transport soit tout le temps un succès, RATP Dev Casablanca doit être extrêmement agile et s’adapter en permanence à l’environnement», confirme de son côté Philippe Ratto, directeur de RATP Dev Casablanca. «Elle doit être capable de suivre les évolutions techniques et faire preuve d’innovation, mais aussi prendre en compte les évolutions des comportements des habitants des villes parce que la façon de vivre la ville aujourd’hui n’est pas celle d’hier et encore moins celle de demain», a précisé le responsable. «La digitalisation, par exemple, a considérablement bouleversé la façon d’appréhender la mobilité et RATP Dev se devait d’accompagner ce mouvement et proposer ses propres solutions», a-t-il relevé.

Ainsi, la nécessité d’anticiper les changements et de transformer les défis en solutions pratiques et innovantes a motivé la création de Casaroc qui fait désormais partie d’un réseau de sept laboratoires d’innovation relevant du Groupe RATP, appelé Urbanopolis. C’est d’ailleurs la seule structure créée à ce jour en dehors du territoire français.

Situé dans les locaux de RATP Dev Casablanca, Casaroc a pour mission de créer, prototyper et expérimenter de nouvelles solutions pour améliorer l’expérience des voyageurs. «Pour ce faire, nous travaillons dans un schéma partenarial qui nous permet d’agir comme l’un des pivots de la chaîne d’innovation en permettant aux différents partenaires d’intervenir dans la démarche prototypage à des moments clés. Cela permet aussi aux collaborateurs et autres partenaires de travailler en synergie et de créer, à terme, un écosystème durable autour de l’innovation, de la mobilité et de l’entrepreneuriat», a indiqué la responsable de Casaroc, Sarah Harrach.

Concrètement, la ‘’chaîne de l’innovation’’, dont Casaroc constitue le noyau, se déroule en trois phases : l’identification des opportunités, le prototypage et la concrétisation. «La première étape basée sur la collaboration avec les partenaires académiques nous permet d’identifier les talents et les projets qui répondent à la problématique ‘’expérience voyageurs’’, la deuxième étape, plutôt technique, est la phase de prototypage durant laquelle Casaroc accompagne les porteurs de projets jusqu’à la réalisation d’un prototype fonctionnel qui marquera le passage à la troisième étape, à savoir la phase de Scale-up. Celle-ci se fait avec les partenaires business et permettra de concrétiser ces projets et d’en faire des startups qu’on pourra lancer au Maroc ou dans les 12 pays où RATP Dev est présente», détaille Sarah Harrach.

Aujourd’hui, le jeune laboratoire a déjà réussi à mettre sur pieds trois projets innovants en étroite collaboration avec ses partenaires académiques et business. Les trois idées de départ ont été sélectionnées parmi une centaine de candidatures soumises à Casaroc en 2018 à l’occasion de son premier hackathon.

Le lab casablancais a ainsi concrétisé le projet ‘’WIP’’, une application conçue pour la sécurité des voyageurs qui propose une solution à deux volets : un volet co-piétonnage et un autre volet alerte avec alarme sur son smartphone et envoi immédiat d’un mail à des agents de contrôle.

L’autre solution s’appelle ‘’Tram Pop’’, un pop-up store éphémère, placé au sein du tramway pendant une durée spécifique, qui permet aux entreprises d’acquérir une solution clé en main pour communiquer, vendre ou promouvoir leurs produits tout en créant une animation digitale pour les passagers.

Le troisième projet a été baptisé ‘’Casaway’’, une application permettant d’utiliser le tramway comme un «Hop On - Hop Off». Chaque utilisateur au sein du tramway reçoit une notification quand il passe à côté d’un point d’intérêt ainsi qu’une fiche descriptive de celui-ci.

«En matière d’innovation, on s’appuie fortement sur nos collaborateurs et on essaie de promouvoir le plus possible, dans notre façon de manager, cette dynamique Bottom-up , c’est-à-dire écouter nos collaborateurs et les inciter à proposer des éléments innovants. Ceci d’une part. D’autre part, nous sommes clairement dans une démarche collaborative avec l’écosystème entrepreneurial et avec des partenaires de renom tels que Réseau entreprendre Maroc, l’Ecole des mines de l’Université Mohammed VI polytechnique de Benguerir, Emlyon Casablanca, l’Ecole centrale Casablanca…», a signalé Philippe Ratto.

Cette démarche a en tout cas permis la concrétisation de ce travail qui, de l’avis de Patrick Vautier, montre tout l’engagement de RATP Dev dans le tissu local à travers la mise en place des solutions d’avenir et surtout son implication dans la création de valeur. «L’une des missions importantes que nous avons partout où RATP Dev est présente c’est non seulement d’exploiter le réseau de transport mais de redistribuer la richesse que nous créons dans le tissu local», a-t-il assuré.

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