Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

CGEM : la reprise des activités est capitale pour relancer l’économie

CGEM : la reprise des activités est capitale pour relancer l’économie

Optimiste et confient, c’est du moins le message à retenir de l’intervention du président de la CGEM lors du Webinar organisé aujourd’hui avec la presse. «Notre pays dispose de tous les atouts (un secteur privé agile et réactif, une position géographique stratégique...) pour transformer cette crise en opportunité, rebondir et se positionner comme une économie à fort potentiel de développement».

« Les propositions de la CCGEM présentées dans le cadre du plan de reprise économique sont équilibrées et coordonnée capables de relancer la machine productive», a expliqué Chakib Alj, Président du patronat. Ces propositions s’orientent globalement vers la stimulation de la demande, l’incitation du secteur informel à rejoindre le formel ; le rééquilibrage des délais de paiement, l’assouplissement du code de travail et l’encouragement du « Made in Morocco ».

Le président de la CGEM a par ailleurs affirmé que la confédération a envoyé une correspondance officielle pour un report de la de la hausse de 5% du smig, prévue le 1er juillet, comme prévu par les engagements du dialogue social de 2019. Il met ainsi fin aux informations évoquant une possibilité d’accepter la demande du gouvernement d’annuler cette augmentation. Un constat confirmé par Hicham Zouanat, président de la Commission Sociale qui regrette que le gouvernement n’ait pas respecté tous ces engagements.

Pour la reprise économique, les intervenants ont été unanimes à dire que selon les scénarios identifiés, le plan de relance nécessitera près d’une année pour un déploiement général. « Le redémarrage des activités est capital pour relancer notre économie. Les entreprises sont donc appelé à respecter strictement les mesures de sécurité sanitaire », alerte M. Alj.

Evoquant le coût nécessaire pour le déploiement de ce plan, il a tout d’abord rappelé que c’est un plan ambitieux et équilibré entre l'État, le secteur privé et le citoyen. Estimant à entre 80 et 100 milliards de dirhams son coût de financement, dont un montant de 60 MMDH de garantie accordée dans le cadre de "Damane Relance".

Lisez nos e-Papers