Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La Chambre africaine de l'énergie livre ses Perspectives de l'énergie en Afrique pour 2021

La Chambre africaine de l'énergie livre ses Perspectives de l'énergie en Afrique pour 2021

La Chambre africaine de l'énergie publie ses Perspectives de l'énergie en Afrique pour 2021 (African Energy Outlook 2021) explorant les forces qui façonnent le marché de l'énergie du continent après les chocs historiques de 2020. Le rapport analyse la reprise à venir dans un contexte de transition énergétique mondiale et d’incertitudes persistantes du marché. Après une année de crise historique, les Perspectives offrent des conseils et des solutions aux acteurs africains de l'énergie pour naviguer dans les eaux troubles actuelles et soutenir une forte reprise en 2021 et au-delà.

La pandémie est notamment intervenue à un moment particulièrement difficile en Afrique, exacerbant des conditions de marché déjà difficiles sur le dos d'une industrie américaine du schiste compétitive, le report de grands projets en raison de l'incertitude réglementaire en Afrique et une attention croissante au niveau mondial pour la décarbonisation. La Chambre africaine de l'énergie s'attend notamment à une réduction des dépenses CAPEX de 30 milliards de dollars sur la période 2020-2021, et a identifié 80 milliards de dollars supplémentaires d'investissement dont la réalisation dépendra de l'amélioration des conditions du marché, ainsi que de réformes politiques et fiscales audacieuses de la part des régulateurs africains.

Le rapport fournit des informations détaillées dans des domaines d'importance critique et comprend des sections examinant l'emploi, les prévisions de trésorerie et de bénéfices, les perspectives de dépenses et d'investissement, les émissions de carbone, les projections du marché pétrolier et gazier et les perspectives de production régionale. Les problèmes urgents, notamment les réductions de production de l'Opep, les réformes réglementaires en cours, l'impact de la COVID-19 par région et par pays, et la demande de forage en mer sur plusieurs plateaux continentaux sont aussi analysés en détail.

Les Perspectives sont le résultat d'une forte coopération régionale et internationale entre les acteurs du gouvernement et les parties prenantes des secteurs public et privé à travers l'Afrique subsaharienne.

Lisez nos e-Papers